Hier, Force Ouvrière a participé à la 3ème réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires.
Dans la défense des valeurs pour le travail, et des droits des salariés, nous avons tenu à rappeler à la direction en liminaire nos revendications :
- Un budget spécifique pour mettre enfin en œuvre son obligation légale en matière d’égalité de salaire Femmes/Hommes, notamment pour les salaires les plus bas et non pour les salaires les plus haut comme le préconise la direction, et autres disparités,
- La réévaluation de l’indemnité kilométrique face à la baisse du pouvoir d’achat des salariés,
- Une réévaluation du ticket restaurant, non-réévalué depuis plus de 10 ans,
- Le retour à 20 euros de la prime à l’acte de remplacement.
Sans être opposé à la notion de mesures individuelles, qui peut récompenser l’investissement individuel des salariés, Force Ouvrière a fait savoir à la Direction, déjà lors de la 1ère réunion de négociation le 25 mai 2021, sa revendication pour des mesures générales avant tout, revendication partagée par au moins une autre organisation syndicale de France Télévisions.
Les salariés des Régions, comme ceux et celles du Siege ou rattachés, femmes et hommes qui œuvrent chaque jour à porter haut et fort les valeurs du service public, ont droit à une égalité de salaire réelle.
Les salariés, femmes et hommes de l’Outre-mer, contribuant chaque jour pour chacun des pays ultra-marins, ne doivent pas subir non plus de discrimination en matière d’égalité de traitement.
Enfin, les salariés ne doivent pas perdre en pouvoir d’achat. La Direction ne veut absolument pas entendre ces revendications légitimes, d’autant que selon l’INSEE, le carburant a augmenté de 15%, l’énergie de 11,7%, l’inflation d’une façon générale de 1,4% sur un an. Des réalités économiques et financières que la direction ne veut pas admettre non plus.
Les propositions étant très insuffisantes,
Force Ouvrière n’a donc pas l’intention de signer cet accord NAO 2021.