Ménagerie en sous-sol

Liminaire FO au CSE Siège

Ce n’est pas un liminaire, c’est une énième alerte aux risques sanitaires et au respect des salariés et des invités de nos émissions.

Le niveau zéro porte vraiment bien son nom !

Régulièrement l’état des sanitaires est dénoncé ; peu nombreux et peu ergonomiques (hors gabarit standard et contorsionniste, l’accès est limité) ; y a-t-il, là, un lien de cause à effet ? 

Depuis des années, la lutte est quotidienne contre les nuisibles (nous parlons bien d’animaux), tout particulièrement au niveau 0.

Les souris, les rats -pardon les surmulots, nous sommes à Paris- se nourrissent des câbles techniques et les cadavres d’animaux parfument couloirs, loges, régies et plateaux pendant des jours avant de dessécher dans les planchers techniques.

Récemment en CSE, nous avons évoqué de nouveaux arrivants  : les cafards tous formats. Il semble que l’application Atlas soit saturée de signalements.

La semaine dernière, ce sont les punaises qui ont été détectées dans les loges.

Bonne nouvelle depuis quelques temps, peut être un simple effet de saison,  les mouches ne s’invitent plus sur les plateaux … ou dommage, au moins, elles étaient les vedettes des zappings !

Pour l’hygiène, le niveau zéro c’est presque zéro !

Enfin sachez que les conséquences de cette impéritie pourraient dans un proche avenir ne pas concerner exclusivement les soutiers des sous-sols. 

Une rapide inspection des lieux a permis de constater une remontée de cette population animale vers les étages.

Comme le disait le fabuliste, « tous n’en mourront pas, mais tous en seront frappés ». 

2 réflexions au sujet de “<b>Ménagerie en sous-sol</b>”

Laisser un commentaire