Liberté des médias et des journalistes :
la priorité de Force Ouvrière

FO est solidaire de la déclaration condamnant les attaques contre la presse en Ukraine et en Géorgie, publiée par les organisations de défense des droits de l’Homme, de la liberté  des médias et des journalistes.

FO soutient et salue le travail des équipes déployées depuis la semaine dernière dans les zones de guerre où leurs vies sont en danger, pour informer  et faire face à la désinformation et toutes autres  armes (dont les cyberattaques) utilisées contre la presse libre et démocratique. Plus que jamais l’information de qualité dans les médias audiovisuels  est une question centrale pour les démocraties. Cette information-là, les citoyens en ont besoin pour défendre chèrement leur liberté, ainsi que la souveraineté de leur Etat, comme c’est le cas aujourd’hui en Ukraine.

Indépendance des rédactions et des journalistes :
FO demandera d’investir davantage de moyens financiers dans l’information.

Alors que les élections professionnelles auront lieu à compter du 10 mars, FO s’engage à demander davantage de moyens pour l’information, en instaurant une obligation d’investir un pourcentage du chiffre d’affaires dans l’information : c’est déjà le cas pour la production cinématographique. Ce devra être ainsi pour l’information, soumise trop souvent à des budgets en diminution comme peau de chagrin. Offrir une information de qualité, impartiale avec des outils de production et de diffusion en perpétuelle mutation. Voilà un des enjeux en cours et à venir des rédactions de France Télévisions. Aujourd’hui, l’actualité en Ukraine met en exergue l’impérieuse nécessité de faire de l’information une priorité, pour que vive la démocratie. Emissions du matin, rendez-vous du midi et du soir, magazines d’information, plateformes numériques, projet de proximité pour le réseau régional, rapprochement numérique entre France Bleu et France 3, l’indépendance des rédactions mais aussi des journalistes doit rester un souci constant pour la direction de l’entreprise, la direction de l’information. Il s’agit de rester vigilant pour préserver, garantir, renforcer cette indépendance face aux enjeux nés des conflits armés, face également au pouvoir politique, aux lobbies économiques pour certains médias, éviter les conflits d’intérêts et restaurer une pleine légitimité de la profession auprès d’un public qui douterait encore de son indépendance réelle.

Depuis des années, à travers les commissions de déontologie, Force Ouvrière s’attache à ce que le travail de production de l’information autour de la conférence de rédaction, du choix des sujets, de l’angle de traitement, de la hiérarchie de l’information dans les journaux télévi sés, en somme que ce travail collectif soit garanti au quotidien.

Un travail qui doit s’effectuer dans des conditions d’exercice normal, respectant vie professionnelle et vie privée, avec des possibilités d’évolution au mérite et non basées sur la cooptation.  Tout cela dans le respect des fonctions définies dans la convention collective qui peuvent néanmoins évoluer (au gré des mutations technologiques) de façon concertée avec les organisations syndicales au sein de « l’espace métiers ».

Alors que les journalistes et les équipes de reportages sont en première ligne dans la zone de guerre en Ukraine, Force Ouvrière rappelle qu’elle sera toujours présente pour défendre les intérêts de la profession de journaliste, ses spécificités, ses évolutions dans le respect strict de la convention collective nationale du travail des journalistes (CCNTJ).