PRÉAVIS POUR LES JOURNÉES NATIONALES DU 07 ET DU 11 FÉVRIER

Pour la première fois depuis longtemps, toutes les organisations syndicales sont unies sur une même cause : elles refusent le projet de réforme des retraites et le passage de l’âge légal à 64 ans.

Toutes ont appelé à manifester lors des deux premières journées les 19 et 31 janvier. Et les français ont été très nombreux lors des manifestations organisées dans de nombreuses villes. La détermination n’a pas faibli.

A France•tv, pour des questions liées à la nécessité de respecter un délai de 5 jours avant de déposer un préavis, il avait semblé pertinent à la CFDT, à FO et à la CGT de déposer un préavis illimité à compter du 19 janvier.

Toutefois, ce mouvement entraîne des conséquences inattendues, et notamment le choix de la direction de préférer avoir recours au privé plutôt qu’aux moyens internes de la Vidéo Mobile. Alors que le gouvernement n’entend toujours pas le message, et que nous redoutons un mouvement long, nous ne souhaitons pas que cette cause, à laquelle nous sommes tout autant attachés, fragilise encore davantage notre entreprise (déjà dans une grande incertitude quant à ses objectifs futurs et aux moyens financiers qui lui seront alloués).

C’est la raison pour laquelle la CFDT et FO font preuve de responsabilité et modifient leur stratégie. 

Parce que notre volonté est avant tout une mobilisation la plus massive possible lors des manifestations organisées lors des journées d’action, la CFDT et FO vont désormais appeler à la grève ces jours-là, et lever le préavis illimité pour les autres jours.

Les syndicats ont négocié et obtenu qu’il soit possible de se dispenser de la règle des 5 jours de délai pour toutes les actions contre le projet de réforme des retraites. Voilà qui simplifie grandement l’organisation de ces mouvements et permet ce basculement vers des actions ciblées les jours de mouvements nationaux.

La CFDT et FO appellent dès à présent à la grève pour les 7 et 11 février prochains.

Soyez nombreux !