Samedi dernier 27 février vers 15:00, Christian Lantenois, 65 ans, journaliste photographe du journal «L’Union L’ardennais» est violemment pris à partie par un groupe d’individus dans le quartier Croix Rouge à Reims. Son matériel lui est subtilisé et le photo-reporter est abandonné dans un état très grave sur le parking de la médiathèque où il faisait un repérage avec une consœur suite à un coup de feu signalé dans ce secteur.
Le pouvoir exécutif a immédiatement affiché son soutien à ce confrère et à l’ensemble de la profession, ainsi que sa détermination à interpeller les auteurs. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.
Force Ouvrière Médias se joint à ce mouvement de solidarité et de défense de la démocratie. Et tient à souligner les risques encourus chaque jour sur le terrain par les journalistes pour informer nos concitoyens des faits de société où qu’ils se passent. En outre, Force Ouvrière demande que les peines encourues pour les agressions de policiers soient les mêmes pour les journalistes.
Après l’agression d’un autre journaliste photographe à Toulouse sur une manifestation anti confinement, FO exhorte les confrères à la plus grande prudence dans les environnements exposés à de fortes tensions, et affirme que les zones de non-droit ne sauraient exister en France.