Photo truquée dans le 19/20 de France 3. FO condamne fermement !

L’erreur humaine, les lampistes… mais quid de la responsabilité de la rédaction en chef ?

C’est l’histoire d’une pancarte au 19/20… écrite et hissée par un gilet jaune lors d’un rassemblement place de l’Opéra à Paris le Samedi 15 décembre. Un modeste carton sur lequel est écrit : « Macron dégage » … Mais le soir même, lors du 19/20 national, l’information est réduite au simple mot « Macron ».

C’est l’histoire d’un scandale qui fait aujourd’hui la une de la presse web nationale et le tour des réseaux sociaux.

C’est l’histoire d’une équipe de rédacteurs en chef au complet qui a fait preuve de négligence et invoque une « erreur humaine,  d’un Photoshop réalisé par un infographiste ».

Ben voyons ! Ils étaient une petite armée mexicaine de cadres (Directrice Exécutive Opérationnelle, une rédactrice en chef, deux rédacteurs en chef adjoint), à pouvoir vérifier ce qu’ils mettaient à l’antenne pour 3 millions de téléspectateurs …

FO France.tv et les personnels dénoncent ce genre de pratique managériales et éditoriales qui entachent l’image de notre entreprise à un moment où les équipes travaillent dur avec une rigueur à toute épreuve depuis des semaines sur la crise particulièrement sensible qui secoue notre pays, alors que la direction leur refuse la moindre prime pour avoir souvent mis leur intégrité physique en danger.

Force Ouvrière ne laissera pas la direction se dédouaner sur un quelconque lampiste sans sanctionner les vrais responsables de la mise à l’antenne de notre travail ! FO exige une enquête interne et la réunion en urgence du comité de déontologie des journalistes de France Télévisions.

Lire aussi...