Delphine Ernotte-Cunci, future PDG du Groupe France Télévisions était à Amiens ce vendredi pour sa première visite de site en région

Delphine Ernotte-Cunci, future PDG du groupe France Télévisions (qui prendra ses fonctions le 22 aout prochain) était à Amiens ce vendredi pour sa première visite de site en région.

Delphine Ernotte à Amiens
© Gontran Giraudeau – France 3 Picardie Delphine Ernotte-Cunci a assisté à la traditionnelle conférence de rédaction du matin, au sein des locaux de France 3 Picardie, à Amiens, le 19 juin 2015.

Après avoir assisté à la conférence de rédaction, à l’émission matinale puis au JT de midi de France 3 Picardie et rencontré des salariés (secrétariat, documentation, montage, mixage, régie …). Accompagnée par Marie-Thérèse Montalto, directrice du pôle nord-est, elle a reçu les délégués syndicaux de FO et du SNJ. Lors de cet échange, nous avons pu aborder les points suivants :

  • les nouvelles caméras et l’inquiétude des JRI sur le choix de ce nouveau matériel, sur la qualité des images et sur les évolutions du métier du JRI

Mme Ernotte-Cunci a entendu les interrogations des salariés sur ces nouveaux outils et est consciente des enjeux et conséquences de ce bouleversement ; elle a précisé qu’aucun choix de caméra n’avait encore été déterminé.

  • la nouvelle carte administrative des grandes régions et les incidences sur les antennes régionales.
Jean-Louis Croci journaliste à France 3 Picardie
Jean-Louis Croci est journaliste et délégué syndical Force Ouvrière à France 3 Amiens.

La présidente a dit son attachement à une info de proximité et croit aux coopérations interrégionales quand cela se justifie (reportages communs , émissions communes ) ; elle souhaite maintenir l’autonomie des régions ; les antennes régionales et les JT régionaux ne seraient donc pas menacés ; nous l’avons alerté sur l’existence de JT communs (par exemple Lille/Amiens en été) il y a quelques années, lui rappelant que cette option n’avait pas été une très bonne expérience tant pour les salariés que pour les téléspectateurs.

Sur la question de l’organisation de France 3 en pôle elle n’a pas semblé vouloir remettre en cause ce qui a été fait depuis 5 ans.

  • la chaîne info

Mme Ernotte-Cunci souhaite que ce projet, qui n’est pas nouveau, voit le jour avant les élections de 2017. La chaine diffuserait dans un premier temps sur les réseaux numériques ; par la suite une présence sur les antennes classiques serait logique selon elle.

Elle souhaite que ce projet trouve aussi un public auprès des plus jeunes grâce aux nouveaux supports (smartphone, tablette).

Elle nous a affirmé souhaiter associer les régions au projet éditorial et au contenu de cette chaîne, le tout se ferait à moyens constants.

  • les problèmes de mobilité des salariés

La présidente est consciente des difficultés rencontrées par les salariés souhaitant une mobilité notamment dans le cadre de rapprochements familiaux.

Le personnel picard a apprécié le fait que le site d’Amiens ait été choisi pour cette première visite de la future présidente afin de découvrir les réalités régionales.

France 3 Picardie
Etablissement de France 3 Picardie à Amiens

Related posts

Leave a Comment