RECTIFICATIF | Intéressement

PAR DÉFAUT, L’INTÉRESSEMENT SERA VERSÉ SUR LE PLAN D’ÉPARGNE ENTREPRISE

Suite à notre communication, nous avons appris par la Direction qu’un changement allait être opéré par rapport à ce qui était annoncé : nous venons d’apprendre que ce n’est pas france•tv qui se chargera de la campagne d’interrogation des salariés (et de la proposition des différentes options possibles) mais le prestataire Natixis Interépargne.

Nous apprenons également que, à défaut de réponse des personnels, les primes seront versées non pas sur les feuilles de paie mais sur un compte ouvert par l’établissement (sur le fonds commun de placement le plus sécurisé).

Pour Force Ouvrière, ce choix ne semble pas pertinent. En effet, bon nombre de personnes qui ne répondent pas peuvent être en maladie, ne pas avoir accès à leur messagerie pro sur leur téléphone personnel…et donc ne pas être en mesure d’être informés : va t’on leur ouvrir un compte dans une banque dans ces conditions ?  Nous avons plusieurs autres interrogations et posons les questions suivantes :

FO pose ces questions :

  • Quand cette communication est-elle prévue ?
  • Quels délais les salariés auront-ils pour répondre aux mails adressés par Natixis Interépargne ?
  • Quelles seront les modalités exactes pour les ouvertures de comptes ? Pour les salariés qui seront désireux ? Et pour ceux qui n’auront pas répondu ?

La Direction s’est engagée à apporter très rapidement sur ces points.


Télécharger le pdf


13 réflexions au sujet de “RECTIFICATIF | Intéressement”

  1. Bonjour, le mail qui devait arriver dès le 21 mai pour faire le choix du versement de la prime d’intéressement n’est pas arrivé comme prévu. J’ai joint une conseillère de Natixis qui m’indique qu’ils n’ont encore rien reçu de la part de FTV et que par conséquent le mail arrivera dès lors que FTV aura mis à disposition les fonds.

  2. Mon compte est bien créé cependant, je ne vois pas comment demander l’encaissement total de la prime sur le site de Natixis. Si j’ai bien compris, elle doit être versée par Natixis Interépargne à l’issue de la période d’interrogation et sera soumise à impôt (la déclaration sera faite par Natixis Interépargne en fin d’année).
    Il est d’ailleurs étrange d’avoir à se décider sans avoir la moindre idée du montant de la prime…
    Je vous remercie de votre retour.

    • Bonjour,

      Nous constatons aussi que la communication de la Direction et de Natixis n’est pas au niveau de ce qu’on pourrait espérer. On manque d’infos et on ne sait pas quand celles-ci vont tomber.
      Dans sa comm du 10 mai, la Direction annonçait que Natixis allait informer et consulter les salariés à compter du 21 mai. Il est très difficile de faire un choix tant qu’on ne connaît pas le montant de notre prime. Voilà exactement ce que la direction écrivait ce jour là :

      moc.e1632779391ngrap1632779391eretn1632779391i.lia1632779391me@no1632779391itseg1632779391 et l’objet du mail sera : Investissez votre intéressement
      Vous devrez alors exprimer votre choix :
      • investissement total au sein du PEE et/ou PERCOL avec exonération d’impôt sur le revenu si la somme est placée pendant 5 ans minimum,
      • encaissement total de la prime qui sera alors versée par Natixis Interépargne à l’issue de la période d’interrogation et sera soumise à impôt (la déclaration sera faite par Natixis Interépargne en fin d’année),
      • panachage entre investissement et encaissement. La fiscalité sera appliquée au prorata.
      À noter : les bénéficiaires des collectivités d’Outre-mer se verront verser la prime directement par France Télévisions.
      Des informations pratiques (vidéo, guide épargnant..) pour découvrir ce dispositif d’épargne ainsi que les accords afférents, sont à votre disposition sur monespace :
      Page d’accueil Actualité RH et sociale de monespace > Epargne salariale
      (webpart de droite sous celui de monKiosque)”

      L’envoi était annoncé « à partir du 21 ». Mais nous sommes le 26 et il n’y a toujours rien. Il y a un problème. C’est pourtant le point de départ du processus.
      Combien de temps va t’il encore falloir attendre ?
      Nous n’en savons rien, mais restons vigilants.

    • Peut-être le point de départ du processus est de ne pas avoir les infos à temps pour que tous les salariés de FTV aient leur prime gérées par Natixis, sans avoir eu le « délai pour les encaisser » ?? Belle fortune…

    • NATIXIS nous relance encore aujourd’hui !
      Pourtant le site •gouv dit clairement, à propos du versement immédiat “Si vous souhaitez obtenir le versement immédiat de la prime (en totalité ou en partie), vous devez le demander dans un délai de 15 jours à partir de la date à laquelle vous êtes informé du montant qui vous est attribué.”
      cf. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2140
      La communication du montant attribué semble donc être un préalable donc NATIXIS ne souhaite pas s’embarrasser.

  3. Je leur ai mis un message afin de les prévenir que je ne souhaitais pas épargner : aucune réponse de leur part !
    J’ai donc contacter un avocat qui m’a confirmé que :
    – Natixis ou France Télévisions n’avaient pas le droit pénal de verser, sans notre accord, cette prime sur un compte mais doivent le faire sur notre bulletin de salaire.
    – Si ils le font, ils peuvent être poursuivis pour détournement de fond et abus de pouvoir !
    Nous somme le 19 mai, et nous ne savons toujours pas quand va être versée cette prime et quand allons-nous pouvoir faire notre choix.
    En ce qui me concerne, je souhaite la recevoir sur ma fiche de paie !

  4. N’ayant reçu aucune réponse, de votre part, à mon commentaire et ne sachant pas à la date d’aujourd’hui ce que nous devons faire ; j’ai répondu au mail de Natixis et rempli le formulaire … Et, effectivement, je n’ai pas trouvé de case à cocher pour le choix du versement de la prime.
    J’ai, également, contacté mon avocate qui me confirme que :
    – Natixis ou France Télévisions ne n’ont pas le droit placer la prime sur un compte sans notre autorisation mais faire le versement sur notre fiche de paie
    – Ils peuvent être attaqués pour détournement de fond et abus de pouvoir !

  5. Bonjour,
    Ce n’est pas très clair tout ça !
    Je ne souhaite pas épargner mais l’avoir sur ma fiche de paie …
    Comment savoir ce qu’il faire ou ne pas faire si nous ne voulons pas nous retrouver à avoir épargner sans notre accord …
    Merci.

  6. Bonjour et merci pour l’info j’ai reçu le mail de Natixis ! Comment faire du coup si je ne veux pas épargner et l’avoir sur ma fiche de paie !?
    Merci

    • Le mail de Natixis que tout le monde (FTV) à reçu n’est pas celui qui vous demande votre avis. La question n’y est en tout cas pas clairement posée. Ce n’est qu’un mail commercial. Il n’y a vraisemblablement pas lieu d’en tenir compte pour l’instant. Un autre devrait suivre pour proposer le choix entre percevoir le montant de la prime sur la paie et le placer, non fiscalisé, sur un plan chez Natixis.

  7. Merci pour cette information, bien sûr ça change beaucoup de choses…
    Il ne faut rien lâcher, il s’agit ou s’agirait (on ne sait plus) d’une prime versée directement.
    Alix

Les commentaires sont fermés.