Le temps c’est de l’argent

Quel est le problème avec les RC ?  

Nous avons constaté quelques erreurs dans la planification des certains Repos Compensateurs (RC ou récup). Pourtant, c’est un capital temps qui vous appartient. Alors un petit rappel s’impose sur les conditions de prise des repos compensateurs.

Les collaborateurs disposent de l’ensemble des RC dès qu’elles sont disponibles dans MONKIOSQUE. Il existe deux seuils : S1 à 40 heures et S2 à 80 heures.

  1. Si le solde est inférieur à 40 heures (inférieur à S1), les RC sont à la disposition exclusive du collaborateur,
  2. Si le solde se situe entre 40 et 80 heures, l’employeur peut disposer de la part se situant au-dessus de 40 heures (entre S1 et S2),
  3. Si le solde dépasse 80 heures (supérieur à S2), les RC doivent être indemnisées, mensuellement, et seront payées le mois suivant,

monkiosque@francetv.fr vous informe par mail « Vos notifications Temps et Activités » pour chacune des validations, des motifs utilisés pour vos jours d’absence. L’employeur ne peut pas vous imposer des RC inférieurs à S1.

Vérifier les mails Vos notifications Temps et Activités.

Si vous constatez des RC inférieurs à S1 que vous n’avez pas demandé ou autorisé, vous êtes en droit de refuser cette planification. L’employeur (le planificateur) doit alors vous proposer une alternative.

 

Les HS150, on n’y comprend rien... 

C’est assez simple en fait, au-delà de la durée légale du travail, les heures travaillées sont des heures supplémentaires. Les 8 premières heures sont des HS125, rémunérées à 125% et toutes les suivantes des HS150 rémunérées à 150%. Il ne peut y avoir plus de 8 HS125 dans une semaine.

Vérifier MONKIOSQUE / Mes temps et activités / Mon temps de travail (ou Relevé individuel d’activité).

Si la durée hebdomadaire légale du travail est de 35 heures/semaine (5 jours x 7 heures), quand la semaine compte un ou deux jours fériés, la durée légale est réduite :

  • À 28 heures quand il y a un jour férié (entre le lundi et le vendredi),
  • À 21 heures quand y a 2 jours fériés (entre le lundi et le vendredi), c’est exceptionnel.

Par exemple 43 heures travaillées sur une semaine réduite à 28 heures feront : 
28 heures normales + 8 HS125 + 7 HS150 

3 réflexions au sujet de “Le temps c’est de l’argent”

  1. Bonjour, en dehors du fait que tu évoques des Rcc à la place de RC (Repos Compensateurs) je reconnais que de compter les 80 premières RC comme appartenant en totalité exclusive au salarié simplifierait les choses pour le salarié. Mais voilà, il y a un accord collectif signé le 28/05/2013 : https://fo-francetele.tv/personnels-techniques-et-administratifs/ et celui-ci définit 2 seuils 40 et 80 heures (et même des seuils à 50 et 100 heures dans certains cas, mais je cherche des précisions sur ces cas).
    Il n’y a pas de notification des acquisitions de RC, pas plus que des CP, des HS ou des autres éléments de salaire. Il revient au salarié de consulter MONKIOSQUE (quand il est sur site et c’est donc plus compliqué en ce moment avec le confinement et le travail à domicile). C’est d’ailleurs via cette interface que la pose des congés, des RC (etc.) se fait. Les utilisations des RC (et CP) sont sujettes à notification par mail.
    En cas d’impossibilité d’accéder à MONKIOSQUE, les demandes devront être faites par écrit (mail) au chef de service (copie au planning). Ponctuellement, il reste la communication avec le chef de service ou le planning par téléphone…

    • Bonjour….
      Je pense sincèrement qu’il faut revoir ce mode.
      Qu’au niveau informatique, l’employé puisse avoir accès à ses données personnelles de chez lui ou ailleurs.
      Voir même changer cet accord et ne plus se faire surprendre par le gestion de son N+.

      Ex: A la banque quand tu auras dépassé un seuil de de 10000 euros sur ton compte le premier qui tire pourra dépenser l’argent à son bon vouloir..

      Il est vrai que le ridicule ne tue pas.
      Je vais pas téléphoné au planificateur pour lui demander mes RC et lui envoyé un mail pour qu’il me les appliques ? si tout le monde le fait, il va péter les plombs!

      Il y aura bien des négociations à revoir et à re-signer en en 2021 sur l’accord ou l’avenant ?
      Je ne sais plus, j’avoue que je suis un peu perdu.
      Belle Journée 🙂

  2. Je ne suis pas d accord avec les S2..Les jours feries et week end travaillés nous appartiennent.C est comme si moi je prelevais des jours travaillés a mes N+.
    De plus l absurdité c est que nous n avons aucune notifications de monkiosque pour nous indiquer le rajout de Rcc.S2…et de surcroît tu n as pas monkiosque chez toi .Donc il est tres facile à ton N+ de te soustraire tes rcc.
    Voir même quand tu les mets sur l année d après…il te sont retirés .Il faut aller geindre pour se faire comprendre qu ils sont déjà posés…je préconise que jusqu’à 80 h ils appartiennent au salarie et au delà ils sont payes…cela reglera tout les problemes connus.

Les commentaires sont fermés.