Ne nous voilons pas la face, en dénonçant notre accord collectif notre présidente fraîchement réélue nous a dit clairement qu’elle a l’intention de faire travailler davantage les salariés de l’entreprise, et qu’ils soient moins payés (plus de travail à salaire égal = moins de salaire).
Cette actuelle présidence nous parle de « contrainte budgétaire » qui lui imposerait de payer moins les salariés, voire s’en débarrasser. Ce sont surtout les résultats des dépenses irraisonnées, des salaires indécents des copains et des copines quand nos présentateurs-trices font parfaitement l’affaire, des tables hors de prix, des sommes indécentes pour les sociétés de productions.
Quand pour plaider son renouvellement devant l’Arcom, la présidente au printemps dernier a déclaré que le déploiement de l’Intelligence Artificielle Générative allait accélérer le mouvement vers la production automatisée à qui pensait-elle d’après vous ?
Qui sont dans son esprit les plus « automatisables ? »
Et pourquoi d’après-vous les formations « intelligence artificielle » ne sont-elles réservées qu’aux seuls cadres ?
Le mouvement est en route !
Au-delà du funeste projet d’automatisation, les premiers dégâts sont visibles.
Un service courrier dont l’externalisation a probablement été planifiée.
À la rédaction nationale le projet de pool commun pour tous les assistants de l’info et l’avenir compromis des opérateurs-prompteur.
Le standard et la sécurité sont déjà passés par là.
Des magasins dont le statut des personnels est en danger.
Des plateaux en mode réforme permanente.
Et à Vendargues ? On se vante d’y accueillir la concurrence mais pour nous, quel avenir ?
Pourtant sans les personnels de France Télévisions pas de télévision publique !
A FO France•tv nous avons une toute autre vision de la politique salariale et sociale de France Télévisions.
Une autre vision et un plan car FO que ça change !
De 2015 à 2025, les rémunérations n’ont augmenté en moyenne que de 0,4% pour l’ensemble des salariés. (en tenant compte de l’inflation et de l’évolution moyenne des rémunérations des personnels en place).
Première étape, notre plan prévoit enfin de défendre les plus mal payés…
Assistants dans tous les métiers, machinos, magasiniers, agents de courrier, de reprographie, chargés d’accueil, l’intégralité des emplois en groupe 1, 2, 3 et 4, vous avez droit à un 13ème mois.
Un 13ème mois pour tous, irréaliste ?
Le 13ème mois pour tous n’est ni réservé au secteur du luxe, ni à la banque pas plus aux journalistes de France Télévisions.
France Télévisions ne serait pas une exception dans le secteur des services. Monoprix le distribue à ses employés.
La plupart des sociétés de nettoyage, même celle qui s’occupe de nos locaux, le font.
Et puis ce 13ème mois pour tous ne serait pas la première de nos victoires…
- FO France•tv a défendu et obtenu le rattrapage puis le paiement annuel du 10ème de congés payé que la direction escamotait des poches des salariés depuis des années.
- FO France•tv a été le seul syndicat à avoir défendu et obtenu lors des NAO 2024 que la plus grande part des augmentations générales soit consacrée aux moins bien payés (1500 euros d’augmentation pour les salaires mensuels inférieurs à 2500 euros).
- FO France•tv a en 2025, été la seule organisation à plaider pour des revalorisations de 6, 7, 8% sur certains métiers (malheureusement les accords n’ont pas été validés par la majorité des OS) quand la direction, elle, a réduit les promotions individuelles à un salarié sur cinq…
Commençons par les bas salaires, les groupes 1 à 4.
A France Télévisions, au 1er janvier 2025 on dénombrait 1032 PTA dans cette catégorie.
Le coût de ce 13ème mois avoisinerait les 6 millions d’euros par an.
Une paille comparée au trésor de guerre !
Un trésor de guerre ?
Concrètement nous tenons à rappeler que l’équation de ce 13ème mois est simple.
509 millions d’euros donnés en 2025 aux copains du privé producteurs de flux moins les 6 millions budgétés de la mesure pour une juste rétribution du travail effectué par les salariés. 80 fois moins ! Ça ne coûte rien que l’envie de le faire.
Il est là le trésor de guerre !
Ces programmes à 509 millions sont-ils essentiels ? Absolument pas et en plus la marge brute des producteurs est indécente.
509 millions d’euros c’est largement de quoi offrir un 13ème mois aux plus mal payés sans toucher à un seul cheveu des programmes essentiels (fictions, documentaires, culture, jeunesse, divertissements culturels et information) et en conservant même une grosse enveloppe « cadeau » pour l’externalisation du flux… (C dans la Poche, C pour moi, C toi mon pote, Affaire conclue mon ami, N’oubliez pas la monnaie)
Et les PTA groupes 1 à 4, ça n’est que le premier étage de la fusée car le 13ème mois pour tous, FO le dit, oui c’est possible !

Merci de penser aux PTA, çà serait normal que nus ayons un 13èm mois.
Le courtier serait externalisé ? Si j’ai bien compris le standard et la sécurité ce serait fait . Que deviennent fret et couses toujours IMG ou externalisés ?