Recharges pour véhicules électriques interdits au siège :
Un non-sens écologique !

FO France TV vient de constater que les places de parking permettant de recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables, au 1er sous-sol du parking du Siège, ne seront bientôt plus accessibles aux personnels de l’entreprise. Une affichette rouge vient désormais préciser que ces places sont réservées à des véhicules appartenant à France TV.

Or, nous le savons bien, les véhicules de reportage ne stationnent pas à cet endroit. Alors, pour qui ces places sont-elles désormais réservées ? Aux seuls personnels qui disposent d’un véhicule de fonction ?

FO dénonce cette initiative, qui va créer une inégalité de traitement entre salariés. Surtout, voilà qui risque de poser de gros problèmes aux personnels vertueux, qui ont fait le choix de ce type de véhicule en connaissance de cause, et sachant, notamment, qu’il leur serait possible de recharger leur véhicule dans l’entreprise.

A l’argument selon lequel il s’agirait alors d’un avantage en nature, ou selon lequel l’entreprise n’a pas à payer les quelques euros de recharges pour les véhicules personnels des salariés, FO répond que ce n’est pas un problème : il existe en effet des solutions techniques permettant de facturer ce « plein » aux usagers concernés.

C’est notamment ce qu’il se passe à l’INA, à Bry sur Marne, avec le système « ze watt ».

Il n’est pas possible en tous cas pour l’entreprise d’avoir laissé inciter des salariés à faire ce choix de s’équiper de la sorte, pour leur expliquer ensuite qu’ils ne pourront plus charger ces véhicules, après l’avoir accepté dans un premier temps. Il serait en effet regrettable de véhiculer un message selon lequel « seuls sont désormais admis dans le parking les véhicules personnels fonctionnant à l’énergie thermique ».

FO appelle donc à une réunion d’urgence à ce sujet, afin qu’une solution puisse être trouvée au plus vite.

Il n’est pas logique en tous cas pour l’entreprise d’avoir incité des salariés à faire ce choix de s’équiper de la sorte, pour leur expliquer ensuite qu’ils ne pourront plus charger ces véhicules, après l’avoir accepté dans un premier temps.

FO réclame la mise en place de bornes de recharges supplémentaires et appelle donc à une réunion d’urgence à ce sujet, afin de trouver les solutions au plus vite, dans le respect des normes environnementales.

6 réflexions au sujet de “<b>Recharges pour véhicules électriques interdits au siège : </b><br>Un non-sens écologique !”

  1. Bonjour,
    Merci d’alerter sur ce sujet. Nous allons être de plus en plus nombreux à avoir un véhicule électrique (et heureusement !!) sans moyen de le recharger car les places seront préemptées ?! Comment pourra t’on faire ?

  2. Bonjour,

    Très injuste en effet cette électricité à “deux vitesses”, pour les seuls véhicules de fonction alors qu’effectivement l’on nous avait incité à investir dans du 100% électrique !!!

    Il faudrait multiplier par 2 le nombre de places pour voitures électriques, et peut être, pourquoi pas, réduire les places handicapées car certaines ne sont absolument jamais occupées ?
    Est ce que c’est envisageable ?

    Et comment se mobiliser pour faire bouger les choses ?

    Merci en tous les cas d’avoir pris l’initiative de tout ça !

  3. Bonjour, Je fais 120 km A/R chaque jour pour venir travailler au volant d’un véhicule 100% électrique… Un choix écologique que j’ai fait et qui me coute déjà très cher… car je n’ai pas d’autres solutions (pas de gare ferroviaire dans ma ville). Je ne bénéficie d’aucun remboursement, ni d’aucun dédommagement kilométrique. La possibilité de se recharger à la TV me permet juste de bénéficier d’une autonomie suffisante pour mon chemin retour … et de quitter la TV à toute heure… car les journées sont régulièrement à rallonge. La possibilité de recharger qui nous est proposée permet de peser dans le choix vertueux de nos déplacements quotidiens. Je pense, comme François, qu’il faudrait au contraire multiplier les places pour véhicules 100% électriques… ce qui irait dans le sens de l’histoire de notre mobilité !

  4. Tout est toujours compliqué dans cette entreprise … pourquoi ne pas en avoir parlé en amont aux OS avec point en CE et RdP … nous aurions pu leur proposer de prendre langue avec l’INA qui a trouvé une solution… décidément le mot anticipation est inconnu dans cette firme

  5. Peut être que certains cadres ont des véhicules de fonction électriques et que ça les gavait de voir qu il n y avait plus de places ??
    Ou que c est juste pour indiquer aux prestataires extérieurs de ne pas s y mettre ???

  6. Bonjour,
    Non-sens écologique c’est vrai, sans compter que nous sommes nombreux à avoir investi dans une voiture 100 % électrique justement parce qu’il y avait ces places.
    Il faudrait au contraire multiplier par 2 ou par 3 le nombre de places pour voitures électriques !
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.