« Otages palestiniens », Ne tirez pas sur les lampistes.

Après la faute gravissime commise samedi dernier par Franceinfo (futur) canal16, FO Francetv avise solennellement la gouvernance de France Télévisions.

Les « chefs » qui président aux destinées de l’information de service public ne doivent pas échapper à leurs responsabilités.

Ce mardi, a débuté l’enquête pour comprendre le « déroulé des évènements » qui a conduit à la faute. 

Nous savons déjà que celle-ci se focalise sur le personnel dont l’annonce de la suspension par communiqué a été jetée en pâture dès samedi soir. Inacceptable !

Ce n’est pas aux équipes de la chaîne, « victimes » de la désorganisation chronique de Franceinfo (futur) canal16, aux lampistes pris dans la tempêtes depuis samedi, au bout de la chaîne livré à la vindicte dans un communiqué indigne, de faire les frais de l’incurie managériale.

La non-maîtrise de l’antenne ; une obligation dont nous, entreprise publique, sommes redevables devant l’ARCOM ; est avant tout le fait de la gouvernance de Franceinfo.

Pour preuve, celle-ci a appris l’affaire samedi après 20h par un « texto », quand l’incendie était déjà déclaré, pour des faits survenus à 17h55. Bonjour la fiabilité de la chaîne de commandement !

Nos « Lucky Luke », comme les a complaisamment qualifiés une dirigeante de notre entreprise dans un tweet complice avec nos détracteurs, ne sont surtout que des « Averell » de l’information.

Le manque de rigueur, le copinage, l’incompétence, ça n’est pas la base qui doit en payer l’addition.

Le personnel de Franceinfo (futur) canal16, journalistes, techniciens, administratifs, souffre déjà assez du climat toxique de la chaîne.

  • Burn-out en série chez les rédacteurs-en-chefs
  • Maltraitance institutionnalisée pour les autres
    N’a-t-on pas entendu un personnel s’entendre dire : « tu ne sers à rien pour l’équipe ».
  • Absence d’éthique et conflits d’intérêts à la tête du client

Presque tout ceci est déjà public.

La presse s’est déjà fait l’écho de l’étrange climat à Franceinfo et plus récemment encore à la rédaction nationale (Cf. La fabrique de la perte de sens).

Un CSE Siège extraordinaire est d’ailleurs prévu à ce sujet.

Les questions budgétaires comme le retour du projet de nouvelle gouvernance (holding) dans le débat public ne vont pas apporter plus de sérénité aux personnels de l’entreprise.

Qu’on ne s’y trompe pas, la faute commise à Franceinfo ce week-end n’est probablement pas le fruit d’une manipulation politique.

Ce n’est pas non plus la conséquence d’un manque de moyen présumé.

Ils ont bon dos les moyens … C’est avant tout d’expérience et d’expertise dont a besoin Franceinfo (futur) canal16.

C’est d’abord et avant tout le stupide résultat d’une gestion et d’un management inconséquents.

1 réflexion au sujet de « « Otages palestiniens », Ne tirez pas sur les lampistes. »

Les commentaires sont fermés.