La direction des moyens généraux parisienne a annoncé la couleur hier à l’Eurométropole de Strasbourg.
Son projet est de détruire notre bâtiment de France 3 Alsace. Avec sa fresque classée monument historique en 1983 ce bâtiment est emblématique de la télévision alsacienne.
Son intention : reconstruire des locaux soi-disant plus adaptés à nos process de fabrication, moins coûteux en énergie et en entretien.
Alors que la situation actuelle de l’entreprise nous demande de faire des économies qui se comptent en millions d’euros, la direction fait le choix de détruire un lieu historique strasbourgeois de la télévision pour reconstruire du neuf… sur la même surface ? avec les mêmes espaces ? en prenant en compte les besoins et envies des salariés … Nous en doutons car ça commence mal, les salariés de l’antenne n’ont pas encore été informés et encore moins consultés.
Si France Télévisions savait mener des projets en emmenant les salariés avec elle, cela se saurait ! Depuis des années les représentants du personnel demandent à l’entreprise d’investir dans l’isolation du bâtiment, à commencer, par exemple avec le changement des fenêtres lors du renouvellement de la nouvelle régie, c’était il y a quelques années.
Oui, bien évidemment, nous ne pouvons être que favorables au plan de sobriété énergétique de l’entreprise et France 3 Alsace essaie de s’inscrire dans cette spirale vertueuse depuis plusieurs années.
Mais raser un bâtiment où tous les salariés s’accordent à dire qu’il y fait bon de vivre et que la qualité de vie au travail y est sereine, c’est insensé.
Si le lieu peut être perfectible au niveau organisationnel et énergétique, nous pouvons trouver des solutions sans tout raser, encore faut-il s’en donner les moyens ?
Alors que le projet démarre seulement, on nous parle déjà de « quartier d’équipes », vous comprendrez par-là « Flex Office », d’open space et d’espaces de co working …Avec ce projet, moins disant nous craignons clairement une perte de qualité de vie au travail et de conditions de travail.
FO invite les salariés à se mobiliser et à la direction de France Télévisions d’associer au plus vite les salariés à leurs décisions.
Pour y avoir beaucoup travaillé depuis mon premier stage radio en 1977 (FR3 c’est aussi la radio…on y revient…) et mes années d’OPS intermittent, ce bâtiment (quasiment au sens de navire…) d’époque avec sa grande salle où l’acoustique était sculptée par les techniciens de l’ORTF (est-elle toujours opérationnelle?) a du style, et une histoire.
Le neuf sera autre, mieux? pourquoi pas ou peut-être.
Jean Guéguéniat
Bonjour Jean,
Que de souvenirs ! Comment vas tu ? Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
Emeline
Bonjour
J’ai participé à la rénovation et à la modernisation de ces 13500 m2 de bâtiments, en tant que responsale IMG , de 2010 à 2016, FTV avait alors investi énormément d’argent pour ces travaux , mêmes les toitures terrasses ont été refaites , les locaux désamiantés ,c’est avec une grande émotion que j’ai appris cette nouvelle, me laissant un gout amer, celui d’avoir donné 6 ans de ma vie professionnel pour rien.
Ces bâtiments méritent mieux , et seraient en capacité d’accueillir , d’autres entreprises de l’audio visuel, à l’heure ou l’on parle de synergie , que France Bleu Alsace et en location , pourquoi ne pas prévoir un autre projet ?
JE m’interroge sur la politique mise en œuvre
Bonjour Monsieur Perrin,
Je n’y manquerai pas. Merci de donner vos coordonnées mail au bureau FO.
Bien cordialement,
Emeline Droxler
L’Amicale des anciens de l’audiovisuel d’Alsace, et le Comité de défense du patrimoine audiovisuel d’Alsace souhaite le maximum d’informations sur ce projet immobilier et entend participer activement à toute prise de décision . signé, Ambroise Perrin, président