2ème jour de grève
Le mouvement des électriciens éclairagistes du Siège s’est poursuivi ce mardi 15 juin, rejoint par un certain nombre des salariés du Siège solidaires de leurs revendications. Conséquence, l’ensemble des éditions du JT ont dû être réalisées depuis la régie finale et aucune émission n’a pu se tourner sur les plateaux du Siège.
Les grévistes ont mis à profit leur journée d’action pour finaliser le projet alternatif qu’ils ont élaboré en commun avant de l’adresser à la direction et aux organisations syndicales.
La direction concernée, quant à elle, n’a plus donné signe de vie depuis vendredi dernier. Elle ne s’est même pas donné la peine de décompter les grévistes du service, signe d’un déni de réalité qui questionne lourdement.
Rappelons que l’élaboration de ce projet alternatif par les salariés du service, socle de discussions que l’on espère voir s’ouvrir avec la direction, doit évidemment être précédée d’une remise en état de l’ensemble des installations électriques dont la maintenance n’a pas été assurée depuis sa suppression en 2017.
La balle est désormais dans le camp de la direction. Il ne tient qu’à elle d’ouvrir des négociations sérieuses. La direction serait bien inspirée de ne pas tenter de jouer la montre à quelques jours des élections régionales.
Faute de nouvelles côté direction, le préavis de grève est maintenu.
Paris, le 15 juin 2021
Il n’y a que les nantis de la télévision nationale pour laquelle on paye avec joie la redevance. Mais n’en faites pas trop! Vous risquez de détruire ce qui vous fait vivre et que les téléspectateurs sérieux soutiennent. Ce n’est pas le moment pour votre cinéma ! !
Nous aussi, salariés de la télé, on paie la redevance sur l’audiovisuel, avec la même joie que tous les citoyens contribuables.
On n’est pas des privilégiés, on est des téléspectateurs sérieux.
On soutien notre entreprise et nos collègues qui travaillent toute l’année pour que tous les téléspectateurs aient des programmes de qualité.
Cette qualité que nous défendons dépend aussi de l’organisation de notre travail.
Aujourd’hui, la proposition d’évolution des systèmes d’éclairages des plateaux du siège qui nous est proposée va à l’encontre de cette qualité que la mission de service publique de France Télévisions mérite.
Ce projet à été élaboré en 18 mois (ça a un coût) par des cadres qui ne font plus d’exploitation depuis longtemps et qui n’ont pas consulté les techniciens exploitants.
Ces cadres, qui pensent tout savoir, ont pourtant laisser filer la sécurité (depuis 2017) de l’ensemble des systèmes électriques d’éclairages (des centaines de KW par plateau).
Au mépris du danger, pour les salariés qui travaillent sur les plateaux, techniciens et journalistes, pour les invités qui participent aux émissions, politiques ou mères de famille et pour l’ensemble des personnels du siège de France Télévisions.
Nous devrions faire confiance à ces gens ?
Oui, un incendie (95% ont une origine électrique) est possible à France Télévisions.
Si cette idée vous plait vous pouvez toujours faire des réserves de chipolatas.
De notre côté, nous nous battons pour travailler dans de bonnes conditions et si vous n’y comprenez rien, vous avez aussi le droit de vous abstenir.