Au nom des salariés et des représentants syndicaux de Force Ouvrière,
Nous tenons à exprimer notre indignation face à l’annonce du financement du concert de clôture des JO, révélée mercredi dernier par nos confrères du Canard Enchaîné !
5 millions d’euros sortis de quelle poche par la direction de France Télévisions ?
En juin dernier, la direction des ressources humaines déclarait à FO qu’il n’y avait pas de budget disponible pour récompenser l’intégralité des salariés investis dans cet événement majeur.
Début juillet, après un retour à la table des négociations, la direction lâchait péniblement 20 euros brut par jour mais pas pour tout le monde. Un périmètre réduit à la portion congrue des seuls salariés des plateaux extérieurs et seulement à partir de six jours consécutifs de travail.
Nous nous interrogeons : de qui se moque-t-on ?
Alors que l’ensemble des salariés ont été, pendant des semaines, en première ligne pour assurer la couverture de cet événement, nous découvrons que France Télévisions a trouvé un budget de 5 millions d’euros pour financer le concert de clôture.
Cet argent n’est pas tombé du camion.
Il a été pioché dans les recettes publicitaires.
Comme quoi quand on veut on peut.
Ce choix, imposé vraisemblablement sans négociation et directement télécommandé par l’Élysée selon le Canard Enchaîné, soulève de nombreuses questions sur les priorités de notre direction.
Alors qu’à ce jour notre financement n’est plus assuré à partir de fin décembre, alors que des coupes budgétaires sont annoncées pour près de 45 millions d’ici la fin de l’année !
Nous demandons :
- Une transparence totale sur la gestion de l’entreprise et les priorités budgétaires.
- Des négociations réelles concernant les primes pour les salariés impliqués dans les JO.
- Un respect des engagements envers les équipes qui ont travaillé dur pour faire de cet événement un succès !
Merci à vous d’être aux aguets .