CET,
le chantage de la direction

Salaires : la direction et l’Etat veulent-ils prendre le CET des salariés de FTV en otage? Lors d’une nouvelle réunion de la négociation annuelle obligatoire (NAO) la direction s’est concentrée et montrée favorable sur des options limitant la possibilité pour les salariés d’abonder leur compte épargne temps comme le prévoit l’accord d’entreprise.

Elle va adresser sous peu des propositions unilatérales aux organisations syndicales pour tenter de clore le débat.

A contrario de notre sondage (> l’InFO N°28 <) la Direction s’entête.

Sans « capage » (limitation) du compte épargne temps à 5 jours ou 10 jours, la Direction n’augmentera les salaires de base que de 900 euros contre 1500 (5j) et 1200 (10j) et avec des paliers en plus en fonction des tranches de salaire.

Force Ouvrière s’oppose à ce qu’elle considère comme une véritable tentative de hold-up sur la possibilité d’alimenter et de monétiser le CET comme le prévoit l’accord collectif.

La direction regrette que les salariés aient « épargné » 60 millions d’euros sur leur compte épargne temps.

Mais quand on épargne, c’est qu’on a peur de l’avenir. C’est le ba.-ba de l’économie.
Incapable de sortir du flou stratégique et de rassurer les personnels sur le devenir de l’entreprise, la direction s’inquiète du niveau élevé des CET. A qui la faute ?

FO revendique l’application de l’accord d’entreprise, soit 22 jours d’épargne CET et 16j monétisables chaque année.

Quant aux 900 euros du salaire de base ? que la direction gère mieux ses achats de programme extérieurs, la question de notre souveraineté sur les programmes que nous produisons, et elle trouvera ainsi des marges pour sortir du cadrage imposé par l’actionnaire, l’Etat (qui a lui augmenté ses agents de +3,5%). 16 millions d’euros pour récompenser l’investissement des personnels malgré le Covid et l’inflation, c’est une gifle et c’est aussi une paille au vu des investissements en programmes extérieurs qui pourraient pour beaucoup être réalisés en interne.

Pendant ce temps, la direction nous annonce en plus que l’intéressement sera à nouveau limité cette année car le groupe n’a pas touché 80% de la population française mais un peu plus de 79% seulement. A qui la faute ? Les personnels de FTV ou Mediawan, Banijay et consorts ?

Pour le reste, 150 CDD en contrat au 1er avril dernier seraient inclus dans les augmentations.
Dans la perspective d’une réforme des retraites adoptée (continuons à se mobiliser) les primes d’ancienneté seraient revalorisées. Le CET est la seule alternative pour beaucoup à partir plus tôt en retraite , en capitalisant leurs jours après 50 ans

Les tickets restaurants passeraient de 8 à 10 euros.

Enfin, l’entreprise accepterait d’ouvrir les yeux sur la société et d’accorder 100% du supplément familial revalorisé aux parents divorcés.