Votre avis / Bilan UCC (Unités Compétences Complémentaires)

Pour préparer la réunion Bilan UCC (Unités Compétences Complémentaires) de la semaine prochaine avec la direction nationale, nous souhaitons recueillir votre point de vue sur cet accord signé en 2017 : fréquence de la pratique, retour d’expérience sur sa mise en œuvre etc…

Merci pour vos retours que nous attendons avant la fin de la semaine !

 

 

9 réflexions au sujet de “Votre avis / Bilan UCC (Unités Compétences Complémentaires)”

  1. J’ai envoyé au négociateur FO un bilan de nos UCC car au nous devrions être au forfait vu le nombre et la répétition systématique des taches avec UCC

  2. Bonjournje suis compétence complémentaire de niveau 1 depuis 2005. Cela doit representer 20 pour cent de mon activité. Mais surtout la prime qui n’est jamais intégrée au salaire de base, n’a pas évolué depuis cette date elle est toujours de 197 euros brut.
    Cordialement.
    PS: comment entre t’elle dans le calcul de la retraite qui avance a grand pas malheureusement.

    • Bonjour,
      L’exercice d’une compétence complémentaire chez les journalistes donne lieu au versement d’une prime mensuelle, soumise à indexation, versée sur 13 mois. Dans l’accord collectif c’est spécifié qu’elle n’est pas intégrée au salaire de base du journaliste. Je vous avoue que je ne connais pas les barèmes de cette indexation. Il faut poser la question à votre RH. J’essaie de me renseigner de mon côté.
      Emeline

  3. – Une seule UCC par employé et non deux…ce qui permettrait à plus de personnel d’avoir la possibilité de pouvoir
    y accéder .
    – Une seule prime forfaitaire mensuelle pour tout le monde et non au tarif à l’acte.
    – Reconnaissance de l’ancienneté de l’UCC dans la perspective d’un changement d’orientation.

    • Bonjour HW,
      Chaque service est tellement différent au sein de FTV que 1 seule UCC peut compliquer les choses. Néanmoins vous êtes en droit de demander l’équité de la pratique UCC .
      Nous parlerons effectivement de la forfaitisation, possible dans l’accord mais non appliqué.
      Si vous pratiquez plus de l’ucc que votre coeur de métier il faut penser à vous reconvertir sur un autre poste. Les montants n’ont jamais été revalorisés depuis la signature. Ce point sera rappelé demain lundi lors du bilan. Vous pouvez compter sur FO !
      J’espère que j’aurai répondu à vos questions.
      Emeline

  4. Bonjour,
    Je suis dans le secteur Éclairage siège et à ce jour nous avons des UCC dispensés
    par notre manager dans la plus grande opacité, car elle ne figure pas sur le planning, cela est donc fait à postériori !?
    La RH voudrai l integrer au poste de chef eclairagistes, le tout est de savoir sur quelles bases ?
    Car il est hors de question de se servir de l arbitraire que nous subissons depuis des années pour en faire une base
    de négociation. .
    D autant plus que le périmètre des émissions référencées pour toucher cette compétence c est largement
    élargie .(arrivé de Vanve au siège et les maternelles )
    Pour mémoire cette compétence nous est alloués quand il n y a pas de directeur photos.
    Soit de plus en plus souvent !

    • Bonjour Frédéric,
      Il n’y a pas d’obligation de l’inscrire sur le planning mais ton manager doit tenir un fichier recensant les UCC de son périmètre. Les représentants du personnel ont la possibilité de demander un bilan dans leurs instances. N’hésite pas à mettre ce point à l’odj chaque année.

  5. En Bourgogne ce sont surtout les vidéos qui font de la mise en image quotidienne qui pratiquent depuis des années la réal en Multicam. Ils étaient demandeurs et cela ne pose pas de problème. En instance il a été évoqué les jri/ monteurs en bex, là aussi sur la base du volontariat et 2 d’entres eux sont d’ex monteurs donc la enco Pas de soucis
    On a parlé de monteurs info graphistes et avons également 2 éclairos qui souhaitent exercer en plus avec les caméras robots mais là je crois que l’on se dirige vers une demande d’expérimentation car ça traîne depuis longtemps avec les ucc
    Voilà chez nous
    Bises
    Amélie

    • Merci Amélie ! L’UCC « caméras robotisée » existe sur sur France Info mais pas sur le réseau France3. La direction a tenté d’harmoniser toutes ses pratiques au sein de FTV mais cela n’a pas encore abouti !

Les commentaires sont fermés.