Attention … Lumière ! | Liminaire du CSE Siège d’avril 2021

Ici la Télévision, à vous le Studio

France Télévisions Studio (FTVS) est une filiale de France télévisions SA qui consacre 87% de son activité à la production déléguée et exécutive des émissions de flux. 

Force Ouvrière reconnait que la filiale marche plutôt bien, très bien même en fait. La production de “Un Si Grand Soleil” à Vendargues a accéléré la croissance de FTVS depuis 2018. Le Studio est devenu sur la saison 2019-2020 le 2ème producteur de contenus de flux du marché avec 1400 heures produites et un chiffre d’affaire de 100 m€. La coproduction de “Plus Belle La Vie” n’avait rapporté quasiment aucune marge à FTV, malgré ses plus de 4 000 épisodes et c’est le groupe TF1 qui en a profité. 

FTVS est une jeune filiale à 100% FTV SA, dynamique, pleine d’avenir, avec l’objectif de devenir un concurrent sérieux des producteurs privés. France Télévisions Studio pourrait aussi devenir le 1er créateur de contenus de FTV SA et les marges dégagées par les activités de production restent ainsi dans le groupe.  

Dans ce contexte, il y a quelque jours, 86 salariés qui travaillent sur les productions internes des émissions (hors information, sport et autopromotion), ont appris leur futur transfert à FTVS.
Il n’y aura pas de perte d’emploi nous promet la direction. Pourtant on sait bien que la réduction des effectifs est désormais inscrite dans l’ADN de France Télévisions.
Maintien des conditions contractuelles, de l’ancienneté, du salaire brut, pas de perte de congé ni de RTT. Mais la pilule est dure à avaler quand même.
Pas le choix, pas le droit de résister au changement.

Il faut aller vite, vite… Aujourd’hui, les salariés concernés se sentent malmenés par ce projet, comme emportés par le courant. Alors attention à la noyade, ce sont des personnes qui sont transférées, pas seulement des “activités de production”. 

 

Pendant ce temps, sur les plateaux…

Lumière !

France Télévisions a décidé de moderniser les systèmes techniques de contrôle des éclairages sur les plateaux du siège (cf. CR du CSE Siège de mars 2021). Les Chefs éclairagistes et des éclairagistes rejettent le projet de réorganisation de leur activité, sur le principal argument de la sécurité électrique et des risques pour les salariés et les invités. 

Force Ouvrière et les élus du CSE ont mandaté le cabinet d’expertise indépendant “Technologia” afin éclairer l’avis qu’ils devront rendre. 

La première visite de l’expert aurait dû se dérouler sans problèmes ce lundi, à la veille de ce CSE. Les 3 représentants de la direction avaient, semble-t-il, prévu de diriger cette visite sans s’encombrer de salariés connaissant bien les conditions d’exploitation de la lumière sur les plateaux, régies, locaux électriques et leurs accès. 

Hier matin, un seul salarié avait été planifié, pendant 45 minutes officiellement, pas plus, à présenter l’ensemble des équipements aux représentants de Technologia. Pour d’obscures raisons de planification, un autre salarié mandaté par le CSE, qui devait aussi participer à cette visite, n’a pas eu le droit de se rendre sur place. 

Pourtant il y en avait des choses à dire : 

  • les équipements ne sont plus aux normes de sécurité, 
  • la poussière s’accumule depuis des années sur les porteuses et projecteurs en hauteur, 
  • les contrôles de sécurité sont parfois impossibles, 
  • le service de la maintenance a été fermé en 2017 sans aucune alternative, 
  • Technologia n’a reçu que très peu des documents techniques et de sécurité réclamés, 
  • quelques plans et schémas ont néanmoins été fournis, mais sans cotes, sans légendes, ils datent certainement de 2017 et certains équipements électriques n’y figurent pas…
  • cette liste n’est pas  exhaustive.

Et bien sûr il faut aller vite, toujours aller vite.

France Télévisions prend encore des risques avec la sécurité. L’expérience de l’interdiction préfectorale des travaux dans le bâtiment du siège, pour cause de non-respect réitéré des normes de sécurité n’aura pas suffi. 

À quelques semaines des élections départementales et régionales, à un an de l’élection présidentielle, alors que des émissions importantes sont prévues sur les plateaux du Siège, le non-respect des normes de sécurité fait encore courir un grand danger à notre entreprise France Télévisions qui, sans plateaux, aurait bien du mal à faire … de la télévision.

Coupez !


Téléchargez le PDF 


 

1 réflexion au sujet de « Attention … Lumière ! | Liminaire du CSE Siège d’avril 2021 »

  1. Ils sont indécrottables … la sécurité bah … bof … quelle est la réaction des ingénieurs sécurités de la DSQVT … la commission CHS du CSE est-elle dans la boucle

Les commentaires sont fermés.