13 octobre 2023
Mouvement social dans toute l’Europe contre l’austérité
Préavis de grève

En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics. Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.

D’autres choix sont possibles ! Chaque année, 200 milliards d’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données en France aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. Les budgets des services publics et de la sécurité sociale seront bientôt discutés au Parlement. L’audiovisuel public est concerné. C’est le moment de faire entendre votre voix. Nous voulons vivre dignement de notre travail, travailler moins et mieux, avec des budgets au service de l’intérêt général et non des intérêts particuliers.

Après la forte mobilisation sur les retraites, le Président de la République a été contraint de convoquer une conférence sociale sur les salaires le 16 octobre. Il faut donc maintenir la pression.

Pourquoi se mettre en grève le 13 octobre 2023 ?

Pour nos salaires

Alimentation, loyer, énergie, transports : tout augmente sauf les salaires. Pendant ce temps, les grandes entreprises continuent de multiplier leurs profits sans rien lâcher en contrepartie.

Nous revendiquons une hausse générale des salaires à France Télévisions avec une
indexation a minima sur l’inflation.

Pour l’égalité

Malgré l’affichage « grande cause nationale », les femmes sont toujours payées un quart de moins que les hommes, en moyenne, en France. Et France Télévisions n’y échappe pas si l’on compare les salaires réels.

Nous revendiquons une mise à plat totale de la politique salariale en matière d’égalité professionnelle à France Télévisions.

Pour nos services publics

Hôpitaux, petite enfance, aide à l’autonomie, travail social, écoles, enseignement supérieur, recherche, audiovisuel public… nos services publics sont à l’agonie.

Nous revendiquons des investissements massifs dans les services publics de
proximité, en particulier l’audiovisuel public.

Pour l’environnement

Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification.

Nous revendiquons un véritable plan de transition énergétique à FTV adossé à un plan d’investissement massif dans nos bâtiments ainsi qu’un plan de formation ambitieux pour les salariés.

Pour nos retraites

La réforme des retraites qui s’applique depuis le 1er septembre est toujours aussi injuste, brutale, injustifiée et impopulaire. Le combat se poursuit en mettant la pression dans les négociations en cours pour l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires) et celles qui doivent s’ouvrir dans les branches au sujet des départs anticipés.

Nous revendiquons la retraite à 60 ans et avant en cas de pénibilité, ainsi que la prise
en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.

Afin de satisfaire ces revendications, les syndicats CGT, CFDT et FO appellent les salariés de France Télévisions à cesser le travail le 13 octobre 2023 à partir de 00h et pour une durée de 24h.

Venez nombreux participer à cette euromanifestation dont le point de ralliement international est à Paris et dans des centaines de manifestations partout en France et en Europe.

1 réflexion au sujet de « 13 octobre 2023<br><b>Mouvement social dans toute l’Europe contre l’austérité</b> <br>Préavis de grève »

  1. Merci .Nous sommes d’accord.
    Je fais parti de celle qui se dise mais à la retraite je vais loger comment ?ou tout est hors de prix.Certains membre de ma famille souffre du manque de,sécurité financière.
    Ce pays ce beau pays…devient se plus en plus individualiste devant la misère..on parle vacances…maison de campagne…debout la France!

Les commentaires sont fermés.