13 intermittents brutalement remerciés au CDE : des méthodes inacceptables

Ils étaient planifiés pour travailler ce mois de janvier, comme tous les mois : le planning avait été envoyé le 23 décembre dernier. Et puis, ils ont reçu une lettre recommandée le 31 décembre au matin en guise d’étrennes, et pour remerciements de leur travail de vérificateurs au Centre De Diffusions et d’ Echanges (CDE) depuis des années.

Pourtant, leur travail de vérification de la qualité des programmes n’est pas remis en cause. Leur sérieux et leur vigilance ne font aucun doute. 

Alors quelle est la raison de cette lettre envoyée le dernier jour de l’année à ces collaborateurs réguliers ?

D’une phrase, le motif est ainsi libellé : « La société n’est, en effet, pas en mesure de vous assurer qu’elle pourra vous proposer une nouvelle collaboration ».

Les intermittents sont encore sous le choc ce soir. De cette décision découle une catastrophe humaine, car ils se retrouvent  soudainement sans travail, ce qui ne va pas être sans conséquence pour leurs heures (pour acquérir leurs droits) et leurs revenus… Nous sommes à mille lieues d’un management  humaniste, affiché pourtant par la direction dans de nombreux discours. 

Un management particulièrement violent dans la situation sanitaire actuelle où  l’on parle de sauvegarder les précaires. Cette méthode n’est pas digne de l’audiovisuel public.

Nous demandons la tenue d’un CSE extraordinaire de toute urgence. Une lettre a été adressée ce mardi 4 janvier par vos élus au Président du CSE du Siège en ce sens, en attendant de nouvelles dispositions suite à cette décision d’une brutalité aussi inattendue qu’injustifiée.

2 réflexions au sujet de “<b>13 intermittents brutalement remerciés au CDE :</b> des méthodes inacceptables”

  1. Bonjour,
    Concernant vos 2 dates de janvier, avez-vous un mail qui confirmeraient cette réservation ? Merci de vous rapprocher de Frédéric Broda. Bien cordialement, Emeline

  2. Bonsoir , il n y a pas qu aux centre des échanges . Étant intermittent dans la lumière de longues dates avec courrier à l appui de la direction , je viens de faire moins de 55 jours cette année ,alors que ma moyenne était de 100 jours par an , ne travaillant que pour France télévision depuis 10 ans aussi bien à la prod que sur les plateaux je n ai plus assez d heures pour garder mon statut et on vient encore de m’annuler deux dates en Janvier !!!! Mon incompréhension c est de voir des nouveaux intermittents qui deviennent réguliers et travailler 4 fois plus que moi.

Les commentaires sont fermés.