Un tiers des CDD dégagé :
Les rédactions votent le principe d’une motion de défiance

Malgré les assurances données il y a quelques jours encore par la direction de l’information, de nombreux CDD en cours ne seront pas reconduits sur les rédactions nationales de france•2 et france•3.

Pourtant, face à l’Assemblée Générale de la SDJ de france•2, mardi 21 juin, le directeur de l’information Laurent Guimier avait assuré que les effectifs de la rédaction seraient maintenus cet été.

La direction de l’information a-t-elle menti ? En tout cas, elle n’a pas dit la vérité.

Ce matin, les chefs de services ont été brutalement informés de la non-reconduction de 5 CDD sur 16 au sein des rédactions nationales france•2 et france•3.

Face à l’émotion suscitée par cette annonce, une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée en urgence, ce jeudi 23 juin, par les SDJ des rédactions nationales de france•2, france•3 et franceinfo: (tv et web).

Cette AGE a massivement voté à main levée le principe d’une motion de défiance contre la direction de l’information. Elle sera mise aux voix – à bulletin secret – en début de semaine prochaine.

Ce dernier développement témoigne, si besoin en était, du malaise et de la dégradation des conditions de travail au sein des rédactions nationales de France Télévisions, qui n’ont fait qu’empirer depuis de nombreux mois.

Caporalisation des rapports de travail, appauvrissement de l’antenne, ratage monumental de Kiev, absence d’un vrai projet éditorial pour l’ensemble des éditions, inquiétudes sur l’avenir du 19/20, navigation à vue… Autant de griefs exprimés par une majorité de participants.

L’absence d’écoute et de dialogue qui caractérise l’attitude de la direction de l’information débouche aujourd’hui sur une crise de confiance majeure.

Le syndicat Force Ouvrière partage le sentiment de ras-le-bol et d’inquiétude des rédactions nationales, participera au vote de la motion de défiance et tirera toutes les conséquences du résultat.