L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à s’y rendre massivement pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste.
Dans la foulée de l’avis favorable du conseil constitutionnel, en pleine nuit, la promulgation de la loi sur les retraites qui entérine les deux ans fermes de plus pour tous les salariés du public et du privé et pour la jeunesse apparaît comme du mépris et de l’arrogance contre toute la population et les organisations syndicales.
Durant 12 journées de manifestations puissantes depuis le 19 janvier dernier, l’intersyndicale a mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité.es. Le rejet de la réforme des retraites est toujours aussi massif.
Pour rappel, en 2006, la loi portant le CNE et le CPE fut promulguée, mais ne fut jamais appliquée : le gouvernement avait fini par entendre, écouter, comprendre l’hostilité de la rue face à ce projet.
En 2023, il doit en être de même avec cette réforme injuste, alors qu’il existe de nombreuses autres solutions qui n’ont même pas été examinées.
FO et la CFDT s’inscrivent donc logiquement dans l’action intersyndicale qui appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire de cette journée du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire afin d’obtenir le retrait de ce texte. Elle invite tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité.es comme l’ensemble de la population à se rendre massivement à toutes les actions organisées partout en France.
FO et la CFDT déposent donc un préavis de 24h pour cette journée du 1er mai.