« TU ME FENDS LE CŒUR ! »

Quand France TV et TF1 réinterprètent Pagnol…et par la même envisagent de fermer le 1er laboratoire français du feuilleton industriel…

Depuis le début de la semaine, nos dirigeants rejouent la célèbre scène d’un des chefs d’œuvre du cinéma marseillais, à l’occasion de la renégociation du contrat en cours entre le groupe TF1 et France Télévisions.

« Plus belle la vie » : c’est fini…ou pas ?

Cette incertitude est difficilement compréhensible pour les 1200 emplois concernés par cette production à Marseille et qui ont pris connaissance de ce « clap de fin » envisagé dans la presse.

Once upon a time…

« Plus belle la vie » a vu le jour sur une friche industrielle réhabilitée en pôle media grâce à des financements européens. La contrainte initiale était de fabriquer en un jour un feuilleton de 26 minutes.

17 ans plus tard, avec le même enthousiasme, les équipes de PBLV composées d’environ 200 artisans et artistes continuent ce travail.

Ils viennent par voie de presse d’apprendre la fin (ou pas) de cette aventure.

PBLV est un laboratoire marseillais au service de la télévision française, de Marseille et de la région et est porteur d’une ambition : FAIRE en partageant des valeurs humanistes.

Tous les feuilletons quotidiens français utilisent les savoir-faire inventés ici. Et la grande majorité du personnel de ces feuilletons est passé par PBLV.

PBLV est naturellement un lieu d’apprentissage, de partage de maîtrise artistique et technique et de réinsertion.

Bien que qualifié d’industriel, le mode de production et de fabrication de PBLV reste artisanal et est encore aujourd’hui unique au monde. La capacité de production est en moyenne deux fois supérieure aux feuilletons équivalents.

PBLV est une expertise de plus de 350.000 séquences et est animée par une volonté permanente de se réinventer et de lancer des expérimentations.

Ces savoir-faire se sont imposés peu à peu comme l’énergie de l’écosystème audiovisuel marseillais.

Une ambition

Lors de son déplacement à Marseille, le Président de la République a très ouvertement fustigé la posture de l’entre soi, du repli sur soi. La réussite collaborative entre ces deux groupes audiovisuels est la parfaite illustration de l’affirmation présidentielle.

En outre, nous ne pouvons que constater le risque pour France Télévisions de poursuite de désencrage et ce malgré l’existence des besoins régionaux.

Nous souhaitons réaffirmer l’importance que revêt à nos yeux la présence systémique de FTV (formation, partage de connaissances, innovation, emploi) dans ces écosystèmes régionaux. Présence permettant d’accomplir les ambitions du Président de la République en matière audiovisuelle pour cette ville et cette région PACA.

Parfois les ambitions ne suffisent pas. Les collaborateurs de PBLV le savent bien.

Les élus FO demandent une audience à Stéphane Sitbon Gomez au nom des salariés qui travaillent depuis tant d’années pour PBLV.