Travailleurs de toute la France unissez-vous pour défendre la Santé !

FO appelle à soutenir les actions syndicales des personnels de la santé le 16 juin.

La Confédération générale du travail Force Ouvrière est aux côtés et sera, le 16 juin, aux côtés de sa fédération FO des Services publics et de santé et des syndicats FO des personnels de la santé, mobilisés pour obtenir d’être enfin entendus sur leurs revendications.

Tout au long de la crise sanitaire, les personnels de santé ont entendu les louanges et applaudissements. Ils se sont, toutes et tous, soignants et non soignants, et sur l’ensemble du territoire, mobilisés pour assurer dans des conditions difficiles, y compris quant à leur propre santé, les conditions d’accueil et de soin des patients, notamment confrontés au COVID19.

De longue date, FO a pourtant alerté, a mobilisé, pour mettre en garde contre les effets délétères des politiques de santé et de l’hôpital, menées prioritairement selon une approche comptable et d’économies budgétaires sous l’égide d’un ONDAM (Objectif national de dépense d’assurance maladie) restrictif et d’une succession de réformes (de la T2A à la plus récente « Ma santé 2022 ») se traduisant par des suppressions de lits, de services, un manque de personnels et de moyens, ayant pour conséquences des conditions de travail des personnels et d’accueil des patients dégradées.

A cela s’ajoutent les politiques de rigueur salariale (blocage du point d’indice de la fonction publique) et de non prise en compte des revalorisations légitimes et indispensable des carrières depuis de trop nombreuses années.

C’est pourquoi, FO estime que le moment est venu d’entendre les revendications portées par sa fédération et ses syndicats avec l’ensemble des agents et salariés de la santé.
Il s’agit d’un enjeu à la fois pour les personnels et pour le système de santé dans son ensemble. C’est pourquoi la confédération appelle l’ensemble des salariés à soutenir les actions qui sont organisées, en particulier le 16 juin, par les syndicats.