Temps de travail : à vous de donner le tempo !

Face à une direction qui avance à marche forcée quel qu’en soit le prix.

Face à une direction qui ne s’écoute pas elle-même ; Delphine Ernotte vient de reconnaître dans Le Monde daté du 5/9 que les audiences de Franceinfo n’étaient toujours pas satisfaisantes sans même s’interroger sur la précipitation qui avait présidé à son lancement. 

Face à une direction qui n’entend pas les alertes de ses propres cadres : « la planification ça ne passera pas » ou « on donne 60 ETP pour Tempo quand il en faudrait 160 » à nous, personnels impactés de marquer le tempo.

Pour donner le La d’un projet lancé trop vite, une solution : le RIA, le relevé individuel d’activité.

Forfait jour ou décompte horaire il est normalement obligatoire mais beaucoup de personnel font toujours l’impasse de le renseigner chaque semaine.

Et pourtant, à tel responsable d’édition planifié sur deux éditions ICI par jour, 5 jours par semaine donc avec une perspective de 50h hebdomadaire au bas mot, le RIA apportera une garantie imparable. 

Pas possible de travailler en l’état. 

Impossible, de réitérer le dépassement de l’amplitude de travail de 11h par jour pause repas incluse, plus de 10 fois sur deux mois.

Impossible encore du fait de la limite hebdomadaire légale de travail fixée à 48h.

Et même si la moyenne hebdomadaire se limite à 44h (en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives) ça n’est pas possible non plus sauf conditions exceptionnelles.

Si c’est déclaré dans votre RIA, l’entreprise ne peut absolument pas faire mine de l’ignorer.

Résultat, notre responsable d’édition sera très vite planifié autrement et peut-être même sur 4 jours.

CQFD.

Temps de travail et Tempo, le Vade Mecum.

Vous êtes au décompte horaire ?

Tempo fait déraper vos plannings ? L’entreprise doit payer ou compenser et rapidement les dépassements, c’est écrit dans l’accord d’entreprise.

Vous êtes au forfait jour ? 

  • Soit votre dépassement est inférieur à 4h par semaine et dans ce cas ne bougez pas car la compensation salariale et en repos du forfait jour est plus généreuse (+5% et 4 JCT et 5 RTT en plus d’où 4h par semaine).
  • Soit votre dépassement est supérieur de 4h, avec Tempo c’est quasiment assuré, et dans ce cas abandonnez le forfait jour et sa compensation au profit des heures supplémentaires et des récupérations.
  • A 45, 46 ou 48h la question ne se pose même pas.

Un impératif, le RIA

Comment renseigner votre réalisé, le RIA ? 

Suivez le pas à pas en téléchargeant ce PDF :

Ou depuis un poste france•tv
suivez ce tutoriel vidéo “GESTION DU TEMPS” proposé par MonKiosque :

En cas de soucis, FO France•tv est à vos côtés.
Vos élus et Délégués Syndicaux sont là pour vous épauler dans vos démarches auprès de vos différentes hiérarchies pour faire reconnaître vos droits.