Les allers-retours des CDDU  

À l’attention des salariés intermittents du spectacle et des cachetiers (CDDU)

Vos temps de déplacement aller et retour doivent être payés indépendamment l’un de l’autre. UN voyage aller PLUS UN voyage retour, indemnisés aux conditions suivantes :

  • Pour un voyage d’une durée inférieure ou égale à 4 heures, c’est une ½ journée de salaire sur la base du salaire minimum de la fonction.
  • Pour un voyage d’une durée supérieure à 4 heures et inférieure ou égale à 8 heures, c’est 1 journée de salaire sur la base du salaire minimum de la fonction.
  • Pour un voyage d’une durée supérieure à 8 heures, c’est 1,5 jour de salaire sur la base du salaire minimum de la fonction.

 

Cf. ACCORD COLLECTIF NATIONAL DE TÉLÉDIFFUSION – CDDU / Article VI 3.3 / temps de voyage /
c) Heures de voyage en dehors de l’horaire de travail du salarié
(Page 20).

Exemple : Pour un voyage aller de 5 heures et un voyage retour de 5 heures, l’indemnité doit être de 2 jours. Certaines stations ne comptent qu’1,5 jour d’indemnité. Ils ne respectent pas l’accord !

 

Vos indemnités de voyages devraient toujours être calculées en considérant les voyages aller et retour comme deux voyages distincts, quelle que soit la région pour laquelle vous travaillez.
Certaines stations régionales considèrent les voyages aller et retour comme un seul voyage, mais ce n’est pas le sens de l’accord national de branche de la télédiffusion. Vous êtes en droit de demander le paiement de l’indemnité manquante sur les 3 dernières années.
Préparez vos dossiers et rapprochez-vous des gestionnaires de paye des antennes concernées.

Ne vous faites pas berner, FO a déjà obtenu les régularisations des indemnités non versées (mal calculées) de certains salariés en CDDU.
Si vous éprouvez des difficultés FO france•tv peut vous aider, rapprochez-vous de vos délégués et représentants syndicaux dans chaque antenne.

FO france.tv défend les droits de TOUS les salariés !

 

Lire aussi...