Rentrée « chaude » à France•tv !
Liminaire FO • 30 août 2022

Alors qu’on nous annonce une rentrée sociale agitée, qu’en est-il à France•tv, et plus particulièrement dans le Réseau France•3 ?

Le premier sujet auquel on pense dans l’entreprise est évidemment l’avenir de notre financement. Si une solution a été trouvée pour 2022, il n’y a à ce jour aucune certitude pour la suite, ni sur le budget, ni sur le contrat d’objectifs et de moyens. Et il y a donc plus que jamais de quoi s’inquiéter.

Dans le Réseau, nous pensons évidemment à la régionalisation, qui est l’ADN de France•3. Depuis que l’on en parle, la feuille de route a pas mal bougé.

Avec notamment ce nouveau projet Tempo, évoqué, voici quasiment 2 mois, et sans aucune occasion pour aller plus en détail dans le Réseau : ni en CSE, ni en CASAR, puisqu’il n’y en a pas eu depuis juin.

Vous vous en doutez donc, les attentes et les interrogations sont donc très fortes. Certes, elles ne sont évidemment pas de même nature que celles des personnels du Siège, même si nous nous rejoignons sur au moins un point : nous défendons la dynamique d’une information de référence, ce que sont aujourd’hui nos éditions régionales et nationales du 12/13 et du 19/20, avec cette articulation depuis de nombreuses années. Réputées en matière de qualité et d’audiences, nous sommes toujours aujourd’hui « dans la cour des grands ». Et il ne s’agissait donc pas de tomber dans ce qui serait un affaiblissement de ce que nous sommes.

Certes, il peut paraître ambitieux d’imaginer des éditions pilotées en régions, plus longues, et pouvant adapter leur traitement de l’actualité nationale et internationale en fonction de leurs réalités.

Mais que deviendraient nos éditions si nous ne pouvons plus traiter une actualité nationale majeure ? Comment ferions-nous, par exemple, si nous ne sommes plus en mesure demain de pouvoir effectuer un direct depuis l’Ukraine ou le lieu d’une catastrophe venant de survenir ? Ou si la lourdeur du dispositif fait qu’il n’est plus possible de boucler un sujet au dernier moment ou de « faire une cabine » ?

Et puis, il y a aussi l’aspect « organisation » : le renforcement nécessaire de la coordination (pour réussir à assurer un traitement digne de ce nom de l’actualité nationale et internationale depuis les régions) sera-t-il réellement possible ? Les moyens suivront-ils ? Au vu d’expériences passées, et malgré la stabilisation des ETP cette année sur le Réseau, c’est loin d’être évident.

Déménagement France•3 Côte d’Azur

Un autre sujet fort, pour cette rentrée, est la restitution de l’expertise concernant ce projet.

Qu’avons-nous appris ? En fait ? Pas grand chose que nous ne savions pas déjà ! 

A ceci près que l’insatisfaction dans la façon dont ce projet a été mis en œuvre est évidemment encore plus objective suite à ce travail qu’elle ne l’était lors de nos différents débats.

En conséquence, que va t’il se passer maintenant ?

Est-ce que la direction va reconnaître elle aussi la réalité de ce dossier et revoir cette copie qui ne va pas du tout ?

Si l’on se place et sur le terrain de la qualité du dialogue social et sur celui de la réelle prévention en matière de santé au travail, nous savons fort bien que c’est la seule chose à faire.

En l’occurrence tout reprendre à 0 et commencer par envisager une étude sérieuse de l’autre solution que constitue la rénovation du site d’Antibes (pour laquelle l’expert n’a malheureusement pu disposer d’aucune information) ! Car effectivement, si cette solution est moins chère, totalement satisfaisante sur le plan sécurité, et beaucoup moins impactante sur la santé des salariés, pourquoi la direction continuerait à ne pas vouloir l’envisager ? 

Très clairement, pour FO, non seulement nous souhaitons qu’un scénario tel que ce dossier d’Antibes ne se reproduise pas dans le cadre d’un prochain déménagement…mais, plus urgemment, nous souhaitons aussi que tout ce travail qui a été entrepris en CSE n’ait pas été fait pour rien, et permette de « corriger le tir » alors qu’il est encore temps.

Situation à la Fabrique

Cette situation à la Fabrique en raison de plusieurs faits.

Après l’activation d’un danger grave et imminent au sujet de la surcharge des camions de sa flotte, quel est le plan d’action déclenché ? 

Le collectif du car de Lille, en particulier, est dans l’angoisse de retrouver son camion régie bloqué.

Alors que les équipes ont un rythme de travail à flux tendu sur l’activité vidéo mobile, que se passerait-il si la moitié de la flotte de camions se retrouvait en surcharge ?

Avec la réforme de la régionalisation portée par vous, monsieur le directeur du réseau, nous pensons que nous aurions bien besoin d’outils mobiles de production dans les régions.

Malheureusement, la réforme des moyens internes de fabrication a engendré une centralisation de ces moyens sur le HUB de Bois d’Arcy, qui, entre parenthèses, n’est pas un havre de paix sociale depuis le licenciement brutal et laconique de certains chauffeurs en pleines vacances d’été.

Plus largement, il y a aussi ces autres sujets : à Bordeaux, le collectif de la fiction de Bordeaux est toujours aux abois.

Deux saisines sont aussi en cours, à la vidéo mobile et à la post-production.

Sans oublier la fin du feuilleton « Plus belle la vie » : alors que l’échéance arrive à grand pas, les propositions vont-elles arriver maintenant ? Ou bien va-t’il y avoir des salariés sur le carreau ?

Il y a aussi l’accord Vendargues signé depuis un certain temps, et qui n’est toujours pas appliqué !

Et enfin, la demande intersyndicale dès le début de ce nouveau mandat, pour négocier et signer un accord de méthode afin que la commission des moyens internes de fabrication passe logiquement au périmètre du CSE Central est toujours en suspens ! Alors que nous savons que tout ce qui touche la Fabrique va bien au-delà du seul périmètre du Réseau France•3, et que l’existence de cette commission à l’échelle de l’entreprise n’est normalement qu’une simple formalité !

Faut-il attendre un accident industriel ? Et si celui-ci se produit, qui seront les responsables ? Des fusibles, ou la direction de la Fabrique elle-même ?