Projet TEMPO :
FO maintient son préavis de grève

Après son entrevue ce matin avec la direction dont les « garanties » n’ont pas permis de dissiper toutes les ambiguïtés, Force Ouvrière appelle les salariés du siège à se joindre au mouvement de grève du lundi 12 septembre 2022 à partir de 00h01 pour une durée de 24 heures.

L’annonce du projet Tempo de régionalisation de l’information sur France 3 continue de susciter de légitimes inquiétudes notamment pour les salariés du siège, qu’ils soient journalistes, techniciens, administratifs, CDD ou CCD-U.

Animée d’une volonté de dialogue, une délégation de Force Ouvrière a rencontré ce vendredi des représentants de la direction afin d’obtenir des éclaircissements, sinon des garanties, sur les grandes lignes du projet Tempo en particulier concernant la mobilité des personnels et les répercussions sur l’emploi. 

Les représentants de la direction ont réitéré à plusieurs reprises l’assurance que le projet n’entrainerait aucune perte d’emploi et ne s’accompagnerait d’aucune contrainte destinée à pousser les salariés à la mobilité. 

Les souhaits et les refus de mobilité seront « pris en compte » a souligné la direction qui a évoqué des « gardes fous » et des « garanties »… mais sans plus de précision.

Sur le fond du projet, les responsables de la rédaction nationale ont assuré avoir une vision très claire de la nouvelle organisation de l’information qui en résultera tout en précisant que rien « n’est encore ficelé » et qu’ils entendent bien élaborer la charpente de Tempo dans le cadre d’une large négociation avec les rédactions concernées.

Au lendemain d’une actualité internationale qui a eu lieu à 19h37 avec la disparition de la Reine d’Angleterre, FO France.tv pointe du doigt de grandes interrogations sur les lignes éditoriales des 24 antennes dans le projet Tempo.

On le voit ces assurances demeurent floues, les imprécisions ont conduit les élus FO à réclamer que le projet associe les salariés et leurs représentants dans l’agenda à venir.

Lors de la rencontre, Force Ouvrière a souligné ce manque de lisibilité du projet Tempo dans l’état actuel de sa gestation.  Aucune évaluation précise n’a encore été communiquée par la direction, aucune estimation n’a encore été apportée sur le nombre de salariés intéressés par une mobilité en région. 

A cet égard, les représentants de la direction se sont engagés à fournir dans les prochains jours un certain nombre de documents chiffrés en sa possession concernant les grandes lignes du projet. 

C’est un pas dans la bonne direction, mais il est insuffisant et ne permet pas de lever toutes les interrogations et d’apaiser toutes les inquiétudes suscitées par ce projet fort incertain.

Pour toutes ces raisons, le syndicat Force Ouvrière a décidé de ne pas lever son préavis de grève et appelle l’ensemble des salariés du siège à se joindre au mouvement du lundi 12 septembre 2022.