Depuis deux mois, la mise en œuvre à marche forcée du projet Tempo démontre ce qui était redouté par les salariés, les organisations syndicales et annoncé par le cabinet d’experts : nous sommes sous dotés en termes de moyens. Les conséquences sont la surcharge de travail et de mauvaises conditions de travail.
Les 60 ETP (Emploi Temps Plein) distillés à certains endroits, de façon très aléatoire, sans transparence, mettent à mal nos antennes.
L’insuffisance de personnel a pour conséquence des journaux communs, la déprogrammation d’émissions, des difficultés dans la conciliation vie personnelle/vie professionnelle. Tout cela s’explique en fait par un même problème : le fait que le Réseau se retrouve désormais en manque de moyens humains pour pouvoir effectuer l’ensemble de ses missions.
Avec les éditions ICI, il y a besoin de davantage de monde, tous les jours, toute l’année, 7 jours sur 7 et ce de façon pérenne. Et non pas seulement jusqu’à la fin 2023.
FO revendique donc :
- La création de postes pour la mise à l’antenne d’éditions régionales qualitatives (privilégiant le journalisme de terrain et le reportage, dans le respect des principes professionnels) et sans que cela se fasse au détriment de la fabrication des émissions d’antenne. En outre, FO demande que ces moyens revendiqués, nécessaires pour travailler, soient pérennisés dans le temps au-delà de l’année 2024.
- Des organisations du travail préservant la santé des salariés et l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée. Cela passe notamment par la possibilité de la mise en place de la semaine de 4 jours.
- Des moyens qui doivent permettre une organisation avec notamment une planification de 3 scriptes par jour en semaine et 2 le week-end.
- L’augmentation du salaire des scriptes CDDU.
- L’alignement des frais de missions des CDDU.
- Le repositionnement de la fonction de scripte.
Pour ces raisons, FO appelle les salariés du Réseau France 3 à cesser le travail à partir de 00h le 8 novembre 2023 pour une durée illimitée.