Retrait du projet du gouvernement

Depuis le 19 janvier, à 6 reprises, la population s’est mobilisée massivement contre la réforme des retraites. Durant ces différentes journées à l’appel de toutes les organisations syndicales et de jeunesse ce sont des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités qui se sont rassemblés.

Face à cela, nous constatons toujours une absence de réponse du gouvernement et du président de la République 

Ce mouvement intersyndical a le soutien des 3/4 de la population et de 94% des actifs, qui refusent le recul de l’âge légal de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations. 

Aujourd’hui encore, ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité.e.s, qui se sont mobilisés, par la grève et/ou la manifestation.

La journée de ce mardi 7 mars a été historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations. Des milliers d’écoles et de lieux d’études fermés, des entreprises privées, des administrations, et des villes à l’arrêt. Plusieurs centaines de manifestations et d’actions sur l’ensemble du territoire pour demander le retrait du projet de loi retraites.

A ce jour, ces mobilisations énormes conduites par une intersyndicale unie n’ont reçu aucune réponse de la part du gouvernement. Cela ne peut plus durer. Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme.

C’est forte de cette détermination exprimée encore cette semaine que l’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement. Elle appelle donc à une nouvelle mobilisation interprofessionnelle ce samedi 11 mars. 

Pour cette raison, la CFDT et FO déposent un préavis de grève pour ce jour-là, avec les mêmes modalités que lors des précédentes journées nationales.

Nous appelons toute la population à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale.