Hommage à nos collègues
Ce jeudi 29 septembre était le dernier jour de tournage des épisodes du feuilleton «Plus belle la vie ».
À Marseille, c’est donc une magnifique aventure de plus de 18 ans qui s’achève ce jour pour tous les salariés qui se sont investis dans ce projet. Plus de 4500 épisodes ont ainsi été produits, ce qui en fait l’une des fictions à la plus grande longévité de l’histoire de la télévision publique. Ouverte sur les évolutions de la société au jour le jour, cette série restera une fierté pour toutes celles et ceux qui ont apporté leur concours.
Ce jeudi soir, c’est donc malheureusement terminé, et plus que jamais, l’heure est à l’interrogation. Que va t’il se passer désormais pour ces salariés qui, pour certains, ont donné un long moment de leur vie ?
Voici quelques jours, la direction a répondu aux élus FO qu’une liste d’activités était déjà établie, avec l’affectation des moyens qui étaient investis sur « Plus belle la vie », en plus des autres projets.
Quelles sont ces pistes ?
Dès 2022, au delà des 3 fictions prévues avec la Fabrique, vont être ajoutés :
- 2 unitaires
- et une série de 6 x 52 mn
Pour 2023, au-delà des fictions prévues avec la Fabrique, l’unité fiction s’est mobilisée pour renforcer les tournages.
Sont donc prévus en plus :
- 1 mini série de 2 x 90 mn
- 1 unitaire de 90 mn
- 6 séries de 52 mn
- 1 série de 12 x 52 mn
- 1 série de 10 x 26 mn
Enfin, la direction a complété sa réponse en précisant qu’une procédure va être mise en place pour mettre en contact les techniciens et comédiens de « Plus Belle la Vie » avec les producteurs concernés.
Gageons que ces propositions seront vite complétées par des précisions sur les projets, les producteurs, les dates…afin que les salariés puissent savoir comment se positionner. Ils espèrent bien qu’il y aura un lendemain après « Plus belle la vie ».