Plaisir d’offrir, joie de recevoir

Cette année nous nous proposons d’offrir de votre part pour Noël à la direction de Malakoff : “ le dialogue social pour les nuls ”

Ce jour de CSE extraordinaire à Malakoff dont l’ordre du jour n’était rien de moins que “ Point d’information sur l’évolution du projet CAMPUS et ses conséquences « ,  » ses conséquences  » SUR VOUS s’entend, nous n’avons reçu afin de le préparer et de répondre au mieux à vos questionnements, inquiétudes, projets, de la part de la direction que des documents vaseux, reçus moins de 48h avant la tenue de ce CSE, et qui ne répondaient en rien aux questions que nous lui avions adressées au préalable, pour l’aider.

Aucun document de comparaisons entre ce que nous devions obtenir, promis par cette même direction avec force conviction il y a près de deux ans et ce que nous devrions finalement finir par peut-être avoir à cause d’elle : 

  • pas de plan métrés de cette peau de chagrin
  • pas de calendriers précis quant aux déménagements. A partir de juin ? Il y a 1 an c’était décembre ! Et la diffusion ? 1 an seule à Malakoff ? Dans quelles conditions ? Et on est sûr de ça ? etc. Le service paye déménage ce mois-ci vous le saviez ? Nous l’apprenons dans les couloirs
  • pas de calendriers quant aux formations qui accompagnent vos futures fonctions
  • pas de rapports fruits des réflexions qui devaient être menées lors d’ateliers avec les travailleurs de la fabrication radio, télé, par ex. quant à leurs futurs outils. Tout est apparemment déjà choisi.
  • ET AUSSI pas de visite des lieux ! “ pour des raisons de sécurité ” , nous dit votre directrice ! Quand ce moment était le point d’orgue de ce CSE extraordinaire ! Donc : pas de photos, à vous ramener et pas de réponses non plus.

Que vos futurs locaux soient à ce jour en travaux ou pas, nous n’avons appris qu’hier en fin d’après-midi après la préparatoire que la visite n’était pas possible.  » Des raisons de sécurité «  ? Nous répondons à votre directrice que pour calmer la fronde qui gronde très fort à Malakoff, elle aurait peut-être dû munir vos élus de casques et de chaussures de sécurité et se risquer ainsi à s’imposer ! Nous faire reconnaître enfin ! Nous sommes FTV !

On ne va pas toujours s’excuser, demander pardon quand nous représentons des territoires aussi forts que ceux de l’hexagone ! 

Une mauvaise foi sans panache (subie chaque mois, fréquence des CSE) qui rend le dialogue social sourd et lourd et déglingue le peu d’optimisme que nous avions encore, a fait que ce CSE EXTRAORDINAIRE demandé le 21 octobre a tourné court. 

Vos élus ont choisi de le suspendre et de le reporter.

L’impréparation de ce CSE EXTRAORDINAIRE du 5 décembre, demandé le 21 octobre donc questionne :  ils ont fait quoi pendant tout ce temps les gens de la direction ? 

Deux référents ont été nommés pour se charger de ce dossier, exclusivement pour ce projet et pour vous, ils ont fait quoi depuis leur prise de poste ? 

Manifestement ils n’ont pas pris leur téléphone pour savoir où en était votre avenir ! 

De toute évidence on ne les a pas appelés non plus pour leur en parler !

Quelqu’un à Campus, à MFTV sait qu’ils existent ? 

Un CSE EXTRAORDINAIRE c’est un CSE qui n’est pas ordinaire CQFD et il est demandé pour répondre à une urgence. 

Question : est-ce que vous ne seriez pas les seuls à bosser à Malakoff ?