« On vous regarde, direction de l’établissement de Malakoff ! »

Lors du dernier CSE Malakoff des projets éditoriaux, réclamés par vos élus FO depuis près de 2 ans, sont enfin révélés ! 

Notre survie, notre avenir, en dépendent. Ils sont nombreux mais pour le moment ils ne sont pas « validés » ; comprendre : pas de plan de charge validé. Combien ça coûte ? Aurons-nous les moyens ? La direction nous promet de nous le dire au prochain CSE de décembre. Nous vous tiendrons au courant de leurs avancées et de leurs retombées sur vos activités dans le cadre du dialogue social car nous nous engageons à tracter tous les mois.

Deux tendances ressortent de ces « projets éditoriaux » :

La première tendance est porteuse de programmes d’information qui nous impliquent, à Malakoff en collaboration avec et/ou pour les stations, à la demande des stations, une satisfaction. Ces projets-là nous y tenons.

Et la deuxième tendance : des projets en coproduction plus nébuleux qui au conditionnel impliqueraient donc les équipes de Malakoff mais pas vraiment. on ne sait pas trop. un peu. donc : pas assez. 

Si nous sommes évalués chaque année on peut noter nous aussi : « à revoir. Peut mieux faire, en cours d’acquisition ». Il n’est plus concevable, en ces moments de forts changements, de voir aboutir un ou des projets éditoriaux qui ne serviraient que les ambitions de celle ou celui qui les proposent.

Pas de plan de charge aujourd’hui et alors demain ? Aurons-nous les moyens de réaliser ces projets à Malakoff et qui plus est à Campus ? Pour les projets réalisables dès Janvier nous serons encore en nos lieux, donc oui. Mais ensuite ? Ceux datés juin ou septembre 2025 ? Quand nous serons déjà à MFTV ?

Le doute est permis. D’autant plus qu’un gros flou persiste sur nos moyens techniques de fabrication pour mener à bien ce projet et nos missions. 

Rappelons, à la direction de l’établissement de Malakoff, qu’il ne suffit pas de nous lancer en CSE « faites nous confiance » pour que nous les croyions quand ils affirmaient il y a encore quelques semaines que nous allions avoir un studio tri-média pour nos missions. 

De fait : LE studio hub au cœur des rédactions c’est terminé ! Enterré. Fini. Nous héritons du studio météo de 20m2 de moins que le premier. 

Alors quoi ? en CSE : mensonge ? dissimulation ? ignorance ? déni ? gaffes ? Ce lot est souvent le nôtre alors que nous vous représentons. 

Notre directrice de Malakoff oublie que ce qu’elle nous dit à nous, elle le dit à vous. Que cela lui soit rappelé. Rappelons aux gens qui nous dirigent que eux sont nommés quand nous, nous sommes élus. 

Laisser un commentaire