Nouvelle numérotation des chaînes : une seconde chance à ne pas « gâcher »

France 4 en 4 logiquement 
Après 1 : TF1
2 : France 2
3 : France 3

France Info en 16 dans un nouveau bloc de chaînes d’information, 
13 : BFM
14 : CNEWS
15 : LCI

D’un trait de plume longtemps espéré, l’ARCOM vient d’offrir une seconde chance à deux « purs produits » de l’audiovisuel public.

La culture et la jeunesse en 4.

L’information « juste » en 16.

Des piliers de notre cahier des charges qui se voient offrir une vitrine plus large grâce à cette nouvelle numérotation de la TNT. A nous désormais de faire notre part du chemin.

France 4 ne doit plus être qu’un simple diffuseur de programmes acheté à l’extérieur ou le laboratoire de la « filialisation » de nos activités avec un recours massif aux services de Francetv Studio.

Nous, personnels de France Télévisions dépositaires de compétences exprimées au quotidien, de savoir-faire acquis depuis des décennies exigeons d’en être pleinement partie prenante.

Franceinfo Canal 16 comme nous l’appellerons désormais doit surfer sur ce second souffle qui lui est offert pour corriger toutes les erreurs du passé.

La bureaucratie qui a pris progressivement le pouvoir au détriment des opérationnels et des professionnels. Les « errements » d’une grille qui a été modifiée tous les neuf mois au gré de l’inspiration et/ou des faiblesses d’une direction très longtemps mal inspirée.

Franceinfo 16 reste une pépinière de talents qui mérite d’être cultivée. Malgré les efforts déployés depuis septembre, les plaies ouvertes à la veille des élections législatives de juin dernier ; sauvées in-extremis par la mobilisation des professionnels de la chaîne ; ou les conditions dans lesquelles la grille de rentrée a été « bâclée » ne sont pas encore refermées.

FO Francetv qui avait veillé en 2016 à la naissance de la chaîne, attend là aussi des signes forts pour que cette seconde chance offerte à notre projet commun de chaîne d’information continue, ne reste pas une occasion manquée.

Enfin, FO demande aussi pour France 4 en 4 et Franceinfo en 16, de véritables moyens dédiés, des budgets « premium » pour hisser ces deux canaux à la hauteur de leurs sœurs historiques que sont France 2, France 3 ou encore France 5.