Liminaire FO au CSE Réseau
S’il y a une actualité marquante ces jours-ci dans le Réseau France•3, c’est évidemment le retour du projet de réforme de l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale. Celui que certains, même parmi les partisans appellent « la réforme maudite » ! Reportée du fait du COVID, puis de la dissolution, puis de la motion de censure, puis enfin en raison d’un agenda trop encombré… Que se passera-t-il cette fois-ci ?
Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette fois-ci, avec le rapport de Laurence Bloch, il y a désormais beaucoup plus de détails sur ce qui concerne l’avenir du réseau régional : et on a confirmation qu’il sera très impacté par la réforme. Heureusement, ce projet « ICI » va faire l’objet d’une Info-consultation, et elle va se révéler très utile, si la loi est adoptée.
L’autre « grosse » actualité du Réseau, c’est ce qui a été évoqué dans la dernière commission Nouvelles Technologies : en l’occurrence le sujet Overdrive. Malgré les réserves émises à l’issue de l’expérimentation, on comprend bien que l’automatisation des régies va finir par devenir réalité.
L’idée évoquée est qu’il reste possible de gérer les choses à 2 techniciens : cela nous semble très important, mais à condition de veiller à savoir « garder la main » !
Il s’agit de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ce qu’il s’est passé avec les DSNG.
Avec la promotion massive des Aviwest, lors des rares occasions où il est possible d’utiliser le DSNG, nous constatons (et nous regrettons) que les personnels se retrouvent trop souvent en difficulté, car ils ont perdu le « savoir-faire ». Est-ce que ce n’était pas là l’un des objectifs recherchés ?
Avec les régies, nous demandons donc que la direction s’assure que, cette fois-ci, tout sera réellement entrepris pour conserver la maîtrise des pratiques. En clair, que l’entreprise « n’encourage pas sa propre insolvabilité » et la programmation d’une perte de notre technicité ! Car notre capacité à nous adapter aux différentes réalités auxquelles nous sommes confrontés fait partie de nos forces…et il s’agit avant tout de ne pas les perdre.