Manque d’exemplarité de la direction générale de France Télévisions

La Présidente de France Télévisions vient de nommer coup sur coup, deux nouveaux directeurs généraux : un nouveau patron pour Franceinfo: et un nouveau patron pour les programmes.

Au moment où la majorité des salariés de France Télévisions est encore confiné.

Au moment où certains collègues n’ont toujours pas repris le travail et sont dans l’inquiétude de l’avenir.

Au moment où les CDD n’ont plus de contrats et souffrent de la crise.

Au moment où la direction demande aux salariés de « faire des efforts » sur leurs congés, CET ou organisation de travail.

Au moment où les collaborateurs sont contraints d’accepter des expérimentations non contrôlées et des organisations du travail sauvage.

Au moment où nous traversons un plan social qui supprime 900 postes.

Au moment où la direction financière annonce un déficit important pour notre entreprise.

Au moment où la DRH annonce qu’il ne faut pas « s’attendre à des miracles sur les augmentations de salaire » et la prime d’intéressement.

FO France Télévisions estime que ces nominations sont choquantes et déshonorantes. Elles interviennent à moins de trois semaines du dépôt des candidatures devant le CSA pour le choix du nouveau PDG de France Télévisions ou le renouvellement du mandat de Mme Delphine Ernotte. Elles sont donc très fragiles, et n’ont pour vocation qu’à appuyer le projet stratégique de l’actuelle PDG.

Ce ne sont pas les hommes qui sont désignés, reconnus comme de grands professionnels, qui sont remis en cause par notre syndicat, c’est le manque d’exemplarité de la direction.

Annoncer précipitamment l’embauche de hauts-cadres, avec de gros salaires, dans le contexte de crise est indécent et indigne.

Dans les établissements ou dans les services, des syndicats et des encadrants réclament aussi la possibilité d’étoffer leurs équipes pour améliorer leurs missions : ils peuvent toujours attendre.

Il faut bien hélas constater que ce qu’on refuse aux uns, d’autres se le permettent.

 


Version PDF