n°33
Toute l’inFO de l’entreprise,
de notre organisation syndicale et de notre mobilisation
pour défendre les droits de tous.
Bonne Année France Télévisions
15 janvier 2023
2024, l’année de tous les défis
Bonne Année France Télévisions.
C’est le premier mot de notre InFO de rentrée.
Bonne Année à venir et tous nos vœux à vous tous et aux vôtres qui faites France Télévisions au quotidien.
Bonne Année en s’appuyant sur le passé aussi puisque 2023 s’est conclue sur une magnifique victoire électorale de votre syndicat.
Direction Polynésie la Première donc où FO France•tv a remporté les élections, envoyant par la même occasion notre camarade Moea Bonifas renforcer notre délégation du CSE Central.
Pour avoir eu l’honneur de coécrire un documentaire et un film sur la Reine Pomaré IV, Reine du Pacifique qui a tenu tête à un mari violent, à l’Impératrice Victoria comme à la France au XIXème siècle, je sais à quel point les tahitiennes sont des guerrières et comment Moea en est la fidèle illustration.
Maeva Moea !
Merci à toi pour ce magnifique résultat, merci à vous tous qui avaient voté et bravo à tous les ultramarins qui au jour le jour animent des antennes de plein exercice tv, radio et numérique.
Mais ce premier InFO de l’année a aussi pour volonté d’anticiper l’avenir.
Quels défis, quelle stratégie en 2024 pour notre groupe France Télévisions.
Première réponse, la vôtre avec ce nuage de mots issus de vos contributions.
Il est instructif et nous rappelle à quel point notre engagement syndical à Force Ouvrière se nourrit d’abord de vos revendications.
Il nous rappelle en préambule et après examen minutieux à quel point notre direction ne respecte pas le b.a.-ba.
Ni respect des règles, ni des accords et souvent même du droit du travail le plus élémentaire. Le palmarès prud’hommal de France Télévisions est là pour le prouver.
Mais de notre point de vue le défi de 2024 est aussi stratégique tant cette année sera essentielle pour garantir notre avenir à tous.
Bien au-delà des Jeux Olympiques, de l’inauguration de Notre Dame, des élections européennes ou américaines, avec la transformation qui se poursuit, l’irruption concrète de l’intelligence artificielle, l’impact plus grand encore des impératifs de transition écologique, notre première mission sera d’anticiper et de se préparer à l’avenir.
Quel service public audiovisuel veut-on consolider pour demain et après-demain ?
Avec 2025 double année électorale, à France Télévisions comme à l’Arcom, le risque serait de ne rien faire.
Face à l’inertie permanente, nous annonçons une année 2024 d’action.
Nous, Force Ouvrière allons agir avec ténacité, avec combativité et avec détermination.
Évidemment FO France•tv sera en première ligne pour la négociation sur la pérennisation du financement de l’audiovisuel public qui ne manquera pas d’être au cœur du débat durant les mois qui viennent. L’inspection générale des finances est déjà dans nos murs. Scrupuleuse, minutieuse, elle passe tout au crible des choix financiers, des dépenses, de notre budget. Gare au rapport !
La désignation de Rachida Dati au ministère de la culture, alors que la ministre précédente n’avait jamais caché sa bienveillance à l’égard de notre entreprise nous rendra encore plus vigilant dans l’attente d’un COM digne de ce nom (si nous restons bien dans son périmètre…)
Avançons, réfléchissions, engageons, revendiquons, soyons acteur de l’avenir de notre entreprise.
Avec une intelligence artificielle risque de « tragédie sociale » pour 300 millions d’emplois nous ne pourrons pas lutter contre les moulins à vent mais nous voulons « maîtriser » ces outils.
Comme nous l’avons déjà fait au niveau du gouvernement et du ministère de la culture, nous demandons donc à la direction de se mettre autour de la table rapidement pour encadrer l’intégration de cette technologie et la formation des personnels.
Au risque de substitution que l’IA fait peser sur nos métiers, cherchons plutôt l’optimisation, la montée en compétences pour nous apprendre à maîtriser l’outil et à contrer ses risques de biais, le recentrage qualitatif. Cela permettra de dégager des marges de manœuvre et des ressources pour se recentrer sur nos cœurs de métier comme sur l’innovation.
Il nous faut une politique salariale ambitieuse et engageante pour mobiliser les compétences de demain.
Personnels administratifs, techniques, journalistes, artistes, nous sommes tous concernés.
Parlons création de contenu aussi plutôt que de continuer à cantonner le groupe à un rôle de diffuseur. Cette stratégie de la coquille vide en enrichit probablement certains mais pas l’entreprise, pas plus son patrimoine que son personnel.
Les mouvements à la Fabrique et notamment pour les équipes légères nous interpellent.
Le projet trop flou de marque commune sous l’appellation ICI entre France•3 et France Bleu nous préoccupe.
La stratégie éditoriale est aussi un enjeu. Rédaction nationale, rédactions régionales, ultramarines la différentiation d’un service public exemplaire et audacieux est désormais une urgence.
La remise en ordre du désastre Franceinfo Canal 27 aussi.
L’intégration du projet numérique, « bunkérisé et désocialisé » depuis dix ans est une exigence.
La culture du silo, le refus du mérite, la marginalisation du management, la politique ici et là et toujours, sont autant de questions que nous soulevons et auxquelles nous obligerons la direction à répondre cette année.
Notre profession de foi stratégique ? La voici !
Audacieux, ambitieux, pionnier, exemplaire, rigoureux, fiable, transparent, omni-media décloisonné et délinéarisé mais plus référent que jamais, « stabilisant & apaisant » et présent dans la vie de tous les français, jouant de synergies, d’innovations et d’efficacité renforcée, d’ici 2030, France Télévisions affichera une identité sans ambiguïté soutenue par une stratégie claire et comprise de tous, forte du soutien unanime de toutes les composantes de la société française.
Pourquoi ce credo ?
Ne nous y trompons pas, il y a bel et bien un risque existentiel qui pèse sur France Télévisions et au premier rang desquels un risque financier.
Dès cette année d’ailleurs.
Nous allons surement subir l’absence d’une prime d’intéressement, nous devrons pourtant investir et en premier lieu sur le capital humain de l’entreprise pour être en mesure de relever tous nos défis. Aussi revoyons de toute urgence notre politique de récompense salariale.
Risque existentiel aussi sur le numérique. Après le fiasco de Salto, la concurrence réagit. Et nous ? Où allons-nous ?
Nous demandons à la direction une discussion pour établir une feuille de route stratégique forte de nos contributions à toutes et tous.
Et nous souhaitons mettre l’accent sur l’impact !
Emparons-nous de nos métiers, de nos compétences pour ne plus laisser place au doute que laisse systématiquement planer la direction pour justifier ses non-augmentations mortifères.
Nous salariés de France Télévisions devons chacun à notre mesure et solidairement renforcer notre impact pour ceux qui nous regardent au quotidien et dans la vie de l’entreprise aussi.
« Rendez la parole aux salariés de la Fabrique !«
Le mois de janvier est propice à l’expression des vœux notamment en direction des salariés de la fabrique toujours en retard d’un train d’une énième transformation.
Cette année nous souhaiterions pouvoir dire que notre direction avec l’appui de la direction des moyens de fabrication a enfin trouvé la bonne recette, et comme tout alchimiste peut enfin dire :
« Eurêka ! Nous avons enfin trouvé comment transformer le plomb en or ! »
Notre sentiment est hélas tout autre. La petite dernière transmutation est en effet toujours du même acabit. Le projet de transformation de développement des équipes légères est bâclé, c’est plutôt un projet de sauvegarde de l’emploi pour Force Ouvrière. Il est encore ressenti comme une transmutation d’or en plomb. Décidément les ressources et les compétences humaines de ces salariés sont encore éclaboussées de vitriole.
De la volonté d’excellence à une industrialisation kafkaïenne !
Comme dans le Film Brasil :
Pour la paie c’est le bureau 2241, les RIA bureau 2621, le traitement des congés prenez contact avec le bureau 2543 qui se mettra en relation. En cas d’absence vous pourrez peut-être joindre le service planification du bureau 215, pour le centre nord direction sud c’est le bureau 238 aile Valin pour la validation RH. En revanche si vous appartenez au centre sud direction nord, là c’est un peu plus compliqué vous devrez certainement utiliser le logiciel Atlas qui pour l’instant permet de gérer l’accès aux toilettes de Bois d’Arcy sous couvert de l’autorisation de la direction de la performance (bureau 2987). Pour le dialogue social merci de choisir le CSE adéquat.
CONCUR exécuté vous pouvez partir en mission.
Comment passer du nomadisme professionnel au sédentarisme imposé uniquement par une vision étriquée de logique comptable.
L’année prochaine c’est à Paris que ça se passe !
Des jeux pour tous, ça au moins c’est facile à planifier ! Et tant pis pour la proximité !
La seule voie d’ouverture, pour l’instant, c’est le réseau France•3 qui la propose. Après la délocalisation jacobine des cars vidéo à la capitale on ouvre un pôle des équipes légères à Rennes. Où est la cohérence… ?
Dans une situation concurrentielle bicéphale en vidéo lourde, acharnée en fiction, notre vœu pieux pour 2024 c’est la refonte totale de l’architecture de la direction des moyens internes de fabrication et la mise en place d’un CSE Fabrique pour un dialogue social cohérent et efficient.
Gregory Hen,
• Machiniste
• Élu ouvrier aux CSE Réseau
& Central
• Délégué général FO france•tv
Thierry Lavaill,
• Chef Opérateur Prise de Son
• Représentant de proximité Fabrique Nord
• Délégué Syndical Marseille
En Outre-Mer
Défis et perspectives, un constat incontestable : du fait des transformations du travail à se réinventer ou plutôt à mourir !!!
Le monde change, les entreprises, comme les salariés et la société se transforment et donc notre syndicalisme doit lui aussi évoluer fortement pour continuer d’agir pour protéger les salariés, pour améliorer leur sort, la justice sociale et la solidarité.
La réforme de l’info est incontournable.
Mais avec qui changer notre monde professionnel ???
C’est Avec Vous, nos militants, Nous vos élus et mandatés FO qui se battent au quotidien et Vous nos 5 DSC Force Ouvrière, notre relais pour porter la voix des stations ultra marines.
Sandra NOEL
• Contrôleuse de gestion
• Élue CSE Réunion la 1ère
• Déléguée Syndicale FO france•tv
Claude LAURET
• Administrateur de Production
• Délégué Syndical Central
Puisque toutes les instances parisiennes n’ont connaissance que de 1% de l’iceberg de Réunion La 1ère ou autres stations Outre-Mer, notre voix collective doit porter ICI sur les territoires baignés par les cinq océans & en Hexagone.
L’exemple – à ne plus reproduire – de la station de Réunion la 1ère est affligeant.
Les sondages catastrophiques tirent la sonnette d’alarme, notre outil de travail de Réunion La 1ère est en péril !!!
Hé oui, c’est sans surprise que nous faisons tous le terrible constat de la léthargie de la Direction de Réunion La 1ère, « une incapacité notoire » à ne rien pouvoir changer si ce n’est que pour servir leurs petits intérêts.
Il est clair que « leur réalité » n’est pas celle des salariés, pas celle de Force Ouvrière, loin de là.
La Direction Régionale de Réunion La 1ere veut-elle réellement que cette évolution –fondamentale- soit mise en œuvre dans les meilleures conditions pour les salariés ?
Réunion La 1ère et l’évolution des Rédactions en Outre-Mer…2 Ans, Réunion La 1ère station pilote !!!
Avec la nomination du 1er DCI en OM !!! , Force Ouvrière La 1ère constate qu’après 3 comités de suivi, une évolution applicable dès cette rentrée de janvier 2024 est sur Fond de Feuille Blanche.
Alors que tous les métiers sont impactés, les journalistes et les personnels techniques ne cessent de constater et/ou de reprocher le manque flagrant de visibilités stratégiques et organisationnelles dans l’évolution de leur mission de fabrication de l’Information et de leurs charges de travail dans le cadre de cette évolution des Rédactions, avec aucune conduite du changement.
Des salariés qui s’inquiètent de leurs perspectives d’évolutions lorsqu’ils constatent que ce sont, le copinage, la filiation, les intérêts personnels qui sont primés et récompensés au détriment de la compétence, la démotivation gagne du terrain au travail, impactant la santé mentale des salariés et la productivité. Une hausse de l’absentéisme alors que Réunion La 1ère devait être une station pilote dans le cadre de l’étude sur la gestion et la prévention de l’absentéisme, et aucune avance à ce sujet.
Force Ouvrière Réunion La 1ère alerte sur les risques psychosociaux qui déjà apparaissent dans les questionnements des salariés. Force Ouvrière Réunion La 1ère tire la sonnette d’alarme.
Force Ouvrière Réunion La 1ère ne pratiquera pas la politique de la chaise vide.
Dans le seul et unique intérêt des salariés, Force Ouvrière Réunion La 1ère sera présente à la commission de suivi de cette évolution pour la défense des salariés.
Dans le seul et unique intérêt des salariés, Force Ouvrière Réunion La 1ère sera vigilante et exigeante dans la mise en œuvre de l’évolution des Rédactions de Réunion La 1ère.
La Direction Régionale de Réunion La 1ère se gargarise de frémissements et de soubresauts en termes d’audience, se roulant dans les chiffres, en se félicitant mutuellement. Arrive-t-elle encore à se convaincre ?
Encore aujourd’hui pour les salariés il est clair que ce n’est pas la réalité. Des sondages catastrophiques, la radio en 4ème position, avec 7% de part d’audience, la télé, éternelle 2ème, en plein trou noir. Stop au naufrage !!!
Une radio qui a perdu le nord depuis longtemps, avec un personnel qui est laissé à la dérive et qui continue chaque jour à essayer de tenir l’antenne et à boucher les brèches de la grille.
D’ailleurs, face à l’effondrement des audiences, Force Ouvrière Réunion La 1ère demande l’intervention de la Direction des Réseaux Outre-Mer pour notamment une évolution des Rédactions apaisée et respectueuse des salariés de Réunion La 1ère.
Avec ce bilan désastreux en termes de stratégie, d’emploi, de casting qui creuse chaque jour notre tombe.
La semaine dernière, que la semaine dernière, nomination de 3 Rédacteur en Chef sur 4. Et pourquoi cette 4ème nomination de Rédacteur en Chef est à la traine ???
STOP au copinage syndical… !!!
L’appartenance syndicale –réelle ou supposée- ne doit pas être un facteur critère de recrutement ou de promotion !!! L’adage de la Direction.
Il est temps de rendre compte de toutes ces erreurs que ce soit dans les choix stratégiques, les castings. Il serait trop facile qu’ils s’en sortent avec une mutation, un placard doré ou un poste supérieur.
Un encadrement tellement défaillant que cela dépasse l’entendement : Il y a volonté de nuire !!!
Après tant d’années de déception, on attend un sauveur …mais hélas !!!
Dernière minute !
Reçus à Malakoff par Sylvie GENGOUL – Directrice des Réseaux OM-, les DSC FO ont pu constater la prise de conscience de la direction du réseau ultramarin.
Respect mutuel de toutes les parties prenantes, défis, ambition et exemplarité des 9 emprises ultramarines ont été évoqués et partagés tant par la direction que par notre organisation syndicale. De très bon augure pour cette belle année 2024.
Les engagements pris ? Poursuivre notamment l’internalisation de la production. Mettre encore plus avant les vertus du tri-média incarnées par les personnels du réseau la Première, accompagner sans déraciner les personnels de Malakoff impactés par Campus et bien sûr régler les dossiers trop longtemps laissés en suspens.
Satisfecit et vigilance sont au bilan de notre côté de la table.
Au Réseau,
l’enjeu numéro 1 est évidemment la problématique liée au projet ICI.
Générateur de surcharges et de plus fortes amplitudes pour certains métiers, il a occasionné un épuisement et une grogne qui se sont traduit par un long mouvement de grève à l’automne dernier. La direction a partagé le diagnostic et le protocole de fin de grève a permis d’acter des engagements parmi lesquels un cheminement pour aboutir à des organisations de travail sur 4 jours par semaine (au moins pour certains métiers directement impactés par ICI). Le processus débute par une étude de faisabilité lancée cette semaine.
Quel en sera le résultat ?
Les attentes des personnels qui se sont mobilisés sont très fortes. Et alors que l’objectif est de retrouver une gestion de l’ensemble de l’actualité par chacune des antennes de proximité, il y a comme une obligation de résultat. Et cela ne va pas être simple dans certaines antennes, sur certains métiers. Mais le projet n’est pas envisageable si des solutions permettant de régler ces aspects de surcharge et d’amplitudes horaires ne sont pas trouvés.
A FO nous trouvions le projet de redonner la main éditoriale aux régions séduisant. La mise en œuvre a été catastrophique. La copie reste à revoir au vu des revendications nées du mouvement de grève que nous avons soutenus.
Autres enjeux, les reconnaissances des compétences réelles pour certains métiers : scriptes, techniciens vidéos, journalistes présentateurs, journalistes numériques… Voilà longtemps que les personnels qui exercent ces métiers dans le Réseau les attendent, et attendent quelles modalités exactes peuvent leur être proposées. Ces sujets prennent toujours beaucoup de temps, et en particulier à France TV. Avanceront-t-ils cette année ?
Les salariés peuvent compter sur FO pour porter leurs revendications !
Enfin, parmi les enjeux stratégiques,
Il y a la demande de la tutelle pour le rapprochement de France•3 et de France Bleu. Dans un contexte incertain, avec un changement très probable de ministre de la Culture, comment ce dossier sera-t-il conduit ?
Que sera-t-il demandé exactement aux 2 entités ?
Ce qui a été dit hier sera-t-il revu demain ?
C’est en tous cas une grande source d’inquiétude, tant à France•3 qu’à France Bleu.
Bruno DEMANGE,
• Journaliste
• Élu CSE Réseau & Central
• Délégué Syndical Central FO france•tv
• Secrétaire Général FO Médias
Pour nos coordonnateurs, Christophe Bens et Luc Grandjean, comme nos délégués dans le groupe, il faut regarder d’abord vers la technologie.
Le virage vers l’UHD !
France Télévisions est autorisée à diffuser en UHD en TNT grâce aux jeux olympiques. Aujourd’hui c’est une version upscalée, c’est à dire du faux UHD, une conversion HD natif en multipliant par 4 le nombre de pixels.
Pourquoi pas créer un canal UHD natif sur France•tv, pour proposer à nos publics une réelle qualité de l’UHD natif ?
Et puis, il y a CAMPUS.
Le rapprochement de tout le monde dans les emprises parisiennes.
L’ensemble des filiales vont être réunies à QUADRANS. Réussir ce rapprochement au quotidien sera un défi pour que la mayonnaise prenne ce ne sera pas facile.
Il existe encore des disparités entre les anciens rouge et les bleus. Sans parler des anciens de la SFP. Et nous allons faire entrer les oranges de Malakoff. Nous accueillerons les filiales avec pour le coup un mode de pensée et de fonctionnement vraiment différent. Une grosse prime d’intéressement et moins de RTT à FTV Studio par exemple. L’objectif de CAMPUS c’est donner l’image d’un groupe mais ça ne ce fera pas sans l’adhésion de ses salariés. Pour FO, nous devons contribuer par nos actions au rapprochement de ces mondes.
Le dossier des évolutions des métiers et des pratiques professionnelles sera l’enjeu social pour les années à venir.
Dans les écoles de journalisme, il y a des formations au montage/mixage, FO doit défendre l’idée de ne pas laisser des collègues sur le bord du chemin, des évolutions techniciens vers le journalisme c’est possible, il y a des dizaines d’exemple de réussite. Par exemple la BBC a réussi à faire ces accompagnements.
Le risque c’est un grand plan social (dit PSE , plan de sauvegarde de l’emploi) vienne comme le plan Bourges est venu après les JO d’Albertville.
Le défi est devant nous et tous les salariés doivent se préparer et être accompagnés pour aborder les fusions de métiers. Le rapprochement entre France Bleu et France•tv en région, est dans cette ligne de fusion des effectifs pour uniquement faire des économies d’échelle, mais le service public de la télévision doit se développer dans tous nos territoires y compris dans le plus petits départements.
Beaucoup de plaques tectoniques, sont devant nous et FO doit sera force de propositions pour la sauvegarde de l’emploi.
Attention à la pub. France Télé Publicité a enregistré des performances décevantes en 2023. La volonté et de ne pas rater l’opportunité des JO pour effacer ce mauvais souvenir et surtout garantir les années à venir pour les finances de FTV.
A ce sujet le maintien de notre accord groupe sur la prévoyance qui place l’ensemble des salariés du groupe sur un pied d’égalité est une bonne illustration. Cela passera par une augmentation du reste à charge pour les remboursements mais nous veillerons à ce que personne ne soit laissé sur le bord du chemin.
Mais il y a quand même de belle perspectives.
Franck Cozzo notre délégué à FTV Distribution nous annonce un positionnement en 2024 sur des fictions plus internationales et plus d’investissement dans le cinéma mais également dans les productions de divertissement sans oublier des investissements en vidéo sur les plateformes, les réseaux et les contenus qui vont avec.
Christophe Bens
• Chef de Chaîne
• Élu CSE Siège & Central
• Coordonnateur de groupe
Luc Grandjean
• Organisateur d’activités
• Délégué Syndical Lorraine
• Coordonnateur de groupe
La FOrce de la contribution
Besoin d’aide ou volonté d’engagement,
si vous aussi vous voulez que la transFOrmation
(si chère à notre actionnaire et nos dirigeants)
ne nous laisse pas sur le côté de la route, contactez FO france•tv
Ce journal a l’agrément de titre de presse du Ministère de la culture et de la communication
— Éditeur : FO france•tv 7 Espl. Henri de France 75015 Paris — CPPAP : 0424 S 08497 —
— Directeur de la publication : Renaud BERNARD — Directeur artistique : Olivier LE CLANCHE —