l’inFO france•tv – FLASHS n°33

33

Toute l’inFO de l’entreprise,
de notre organisation syndicale et de notre mobilisation
pour défendre les droits de tous.

Bonne Année France Télévisions

15 janvier 2023

Bonne Année France Télévisions.

C’est le premier mot de notre InFO de rentrée.

Bonne Année à venir et tous nos vœux à vous tous et aux vôtres qui faites France Télévisions au quotidien.

Bonne Année en s’appuyant sur le passé aussi puisque 2023 s’est conclue sur une magnifique victoire électorale de votre syndicat.

Direction Polynésie la Première donc où FO France•tv a remporté les élections, envoyant par la même occasion notre camarade Moea Bonifas renforcer notre délégation du CSE Central.

Pour avoir eu l’honneur de coécrire un documentaire et un film sur la Reine Pomaré IV, Reine du Pacifique qui a tenu tête à un mari violent, à l’Impératrice Victoria comme à la France au XIXème siècle, je sais à quel point les tahitiennes sont des guerrières et comment Moea en est la fidèle illustration.

Maeva Moea !

Merci à toi pour ce magnifique résultat, merci à vous tous qui avaient voté et bravo à tous les ultramarins qui au jour le jour animent des antennes de plein exercice tv, radio et numérique.

Mais ce premier InFO de l’année a aussi pour volonté d’anticiper l’avenir.

Quels défis, quelle stratégie en 2024 pour notre groupe France Télévisions.

Première réponse, la vôtre avec ce nuage de mots issus de vos contributions.

Il est instructif et nous rappelle à quel point notre engagement syndical à Force Ouvrière se nourrit d’abord de vos revendications.

Il nous rappelle en préambule et après examen minutieux à quel point notre direction ne respecte pas le b.a.-ba.

Ni respect des règles, ni des accords et souvent même du droit du travail le plus élémentaire. Le palmarès prud’hommal de France Télévisions est là pour le prouver.

Mais de notre point de vue le défi de 2024 est aussi stratégique tant cette année sera essentielle pour garantir notre avenir à tous.

Bien au-delà des Jeux Olympiques, de l’inauguration de Notre Dame, des élections européennes ou américaines, avec la transformation qui se poursuit, l’irruption concrète de l’intelligence artificielle, l’impact plus grand encore des impératifs de transition écologique, notre première mission sera d’anticiper et de se préparer à l’avenir.

Quel service public audiovisuel veut-on consolider pour demain et après-demain ?

Avec 2025 double année électorale, à France Télévisions comme à l’Arcom, le risque serait de ne rien faire.

Face à l’inertie permanente, nous annonçons une année 2024 d’action.

Nous, Force Ouvrière allons agir avec ténacité, avec combativité et avec détermination.

Évidemment FO France•tv sera en première ligne pour la négociation sur la pérennisation du financement de l’audiovisuel public qui ne manquera pas d’être au cœur du débat durant les mois qui viennent. L’inspection générale des finances est déjà dans nos murs. Scrupuleuse, minutieuse, elle passe tout au crible des choix financiers, des dépenses, de notre budget. Gare au rapport !

La désignation de Rachida Dati au ministère de la culture, alors que la ministre précédente n’avait jamais caché sa bienveillance à l’égard de notre entreprise nous rendra encore plus vigilant  dans l’attente d’un COM digne de ce nom (si nous restons bien dans son périmètre…)

Avançons, réfléchissions, engageons, revendiquons, soyons acteur de l’avenir de notre entreprise.

Avec une intelligence artificielle risque de « tragédie sociale » pour 300 millions d’emplois nous ne pourrons pas lutter contre les moulins à vent mais nous voulons « maîtriser » ces outils.

Comme nous l’avons déjà fait au niveau du gouvernement et du ministère de la culture, nous demandons donc à la direction de se mettre autour de la table rapidement pour encadrer l’intégration de cette technologie et la formation des personnels.

Au risque de substitution que l’IA fait peser sur nos métiers, cherchons plutôt l’optimisation, la montée en compétences pour nous apprendre à maîtriser l’outil et à contrer ses risques de biais, le recentrage qualitatif. Cela permettra de dégager des marges de manœuvre et des ressources pour se recentrer sur nos cœurs de métier comme sur l’innovation.

Il nous faut une politique salariale ambitieuse et engageante pour mobiliser les compétences de demain.

Personnels administratifs, techniques, journalistes, artistes, nous sommes tous concernés.

Parlons création de contenu aussi plutôt que de continuer à cantonner le groupe à un rôle de diffuseur. Cette stratégie de la coquille vide en enrichit probablement certains mais pas l’entreprise, pas plus son patrimoine que son personnel.

Les mouvements à la Fabrique et notamment pour les équipes légères nous interpellent.

Le projet trop flou de marque commune sous l’appellation ICI entre France•3 et France Bleu nous préoccupe.

La stratégie éditoriale est aussi un enjeu. Rédaction nationale, rédactions régionales, ultramarines la différentiation d’un service public exemplaire et audacieux est désormais une urgence.

La remise en ordre du désastre Franceinfo Canal 27 aussi.

L’intégration du projet numérique, « bunkérisé et désocialisé » depuis dix ans est une exigence.

La culture du silo, le refus du mérite, la marginalisation du management, la politique ici et là et toujours, sont autant de questions que nous soulevons et auxquelles nous obligerons la direction à répondre cette année.

Notre profession de foi stratégique ? La voici !

Audacieux, ambitieux, pionnier, exemplaire, rigoureux, fiable, transparent, omni-media décloisonné et délinéarisé mais plus référent que jamais, « stabilisant & apaisant » et présent dans la vie de tous les français, jouant de synergies, d’innovations et d’efficacité renforcée, d’ici 2030, France Télévisions affichera une identité sans ambiguïté soutenue par une stratégie claire et comprise de tous, forte du soutien unanime de toutes les composantes de la société française.

Pourquoi ce credo ?

Ne nous y trompons pas, il y a bel et bien un risque existentiel qui pèse sur France Télévisions et au premier rang desquels un risque financier.

Dès cette année d’ailleurs.

Nous allons surement subir l’absence d’une prime d’intéressement, nous devrons pourtant investir et en premier lieu sur le capital humain de l’entreprise pour être en mesure de relever tous nos défis. Aussi revoyons de toute urgence notre politique de récompense salariale.

Risque existentiel aussi sur le numérique. Après le fiasco de Salto, la concurrence réagit. Et nous ? Où allons-nous ?

Nous demandons à la direction une discussion pour établir une feuille de route stratégique forte de nos contributions à toutes et tous.

Et nous souhaitons mettre l’accent sur l’impact !

Emparons-nous de nos métiers, de nos compétences pour ne plus laisser place au doute que laisse systématiquement planer la direction pour justifier ses non-augmentations mortifères.

Nous salariés de France Télévisions devons chacun à notre mesure et solidairement renforcer notre impact pour ceux qui nous regardent au quotidien et dans la vie de l’entreprise aussi.

La FOrce de la contribution 

Besoin d’aide ou volonté d’engagement,
si vous aussi vous voulez que la transFOrmation
(si chère à notre actionnaire et nos dirigeants)
ne nous laisse pas sur le côté de la route, contactez FO france•tv

Rejoignez la FORCE OUVRIÈRE !

Ce journal a l’agrément de titre de presse du Ministère de la culture et de la communication
— Éditeur : FO france•tv 7 Espl. Henri de France 75015 Paris — CPPAP : 0424 S 08497
— Directeur de la publication : Renaud BERNARD — Directeur artistique : Olivier LE CLANCHE

Archives de l’inFO france•tv