n°28
Tous les quinze jours par mail toute l’inFO de l’entreprise,
de notre organisation syndicale et de notre mobilisation
pour défendre les droits de tous.
Salaires : +1,3% !
De qui se moque-t-on ?
21 février 2023
NAO 2023
La NAO (négociation annuelle obligatoire) sur les salaires est en cours et à ce stade, la direction ne propose qu’une revalorisation générale dite “pouvoir d’achat” de +1,3%.
L’immense majorité des salariés de France.TV, interrogés dans notre sondage de l’inFO n°27, s’est déjà prononcé et demande plus d’effort.
Résultat :
94% estiment qu’elle doit être
supérieure à 1,9%.
Il faut dire que l’inflation se poursuit et pourrait même s’aggraver. L’an dernier, après 7 ans sans aucune revalorisation générale, la direction avait accordé de 1,7 à 1,9% d’augmentations générale en fonction des tranches de salaire pour une inflation de 5,2% en moyenne (selon l’INSEE) en 2022.
2023 sera l’année de la redite pour l’inflation.
Négociations salaires FO fait le point
Bien sûr la direction de France Télévisions habille son chiffre de multiples éléments non garantis. Mesures individuelles, mesures structurelles évolution des parts variables, “capage” du CET à 5 jours comme l’an dernier.
En l’état, en cochant toutes les cases, la revalorisation affichée pourrait atteindre pour certains +3,6% mais pour certains seulement.
Voici les liste des demandes formulées par FO France.tv
- Aux +3,6% avec “capage”, nous demandons une mesure plus généreuse accordée en deux temps aujourd’hui puis à la fin de l’année.
- Au plafonnement à 5 jours de l’abondement du CET nous demandons plus de souplesse et une monétisation améliorée
- Une revalorisation des éléments variables (primes matinales & soir)
- Des barèmes de frais adaptés à la réalité du terrain et revus à la hausse
- Des comités salaires (programmés en juin) encadrés par des garanties sur le volume en nombres et montants des mesures individuelles
l’inFO vous le demande
NAO : pour ou contre une nouvelle limitation du Compte Epargne Temps…
TransFOrmation
La transformation, la direction de l’entreprise nous la sert à toutes les sauces.
Voici comment côté personnel, nous la vivons et comment FO veut transFOrmer dans le bon sens.
Une offre audiovisuelle publique conquérante et convergente
Rapprochement France 3 France Bleu et France Info Canal 27 France Info Radio dixit le document cosigné par Delphine Ernotte et Sybil Veil, « Winter is coming » comme disait la série.
En CSE Central Extraordinaire, la direction de l’entreprise a éclairci et minimisé Cf. CR-CSE-Central-Extra_-14-janvier-2023-4.pdf
Mais cette affaire confirme nos doutes collectifs sur la clarté de la stratégie de l’entreprise exprimés à l’occasion du sondage de l’InFO N°25.
« Winter is coming » parce que derrière les mots employés dans ce document de 4 pages, pour autant, certains mots, tels “les directions territoriales communes”, ”la polyvalence au sein de nos équipes« , ou “les projets éditoriaux communs”, peuvent traduire le commencement d’un projet pouvant aller au-delà de la simple « coopération ». Derrière « réunion des équipes« , « marque unique » il y a un concept dévastateur. Il figurait d’ailleurs dans la première version du document avant de disparaitre du texte final:
Et derrière “économies d’échelle”
il y a, encore une fois…
les salariés.
“Pas de fusion mais TransFOrmation” nous dit la direction. “Attention à ne pas nous plonger dans un hiver sans fin” répond FO France.tv et nous citerons pour son exemplarité visionnaire l’expertise risque grave menée en 2021 à l’initiative des CSE Central et Siège par SECAFI qui scénarise parfaitement ce qui pourrait advenir dans un tel cadre de TransFOrmation.
Attention donc, d’autant que les mauvaises fées sont nombreuses à se pencher sur notre berceau (lire suivant).
CDD écartés des bourses de l’emploi : FO s’engage !
Ce début d’année 2023 a été synonyme d’une innovation : les communications envoyées par mail pour transmettre les postes ouverts à la consultation ne comportent désormais plus les documents sur chacune de ces propositions.
Il est précisé que « tout est dans MonKiosque ou Monespace » et que les salariés qui n’ont pas accès à ces outils sont invités à contacter leurs RH.
Pourquoi ce changement ?
La direction nous dit que l’objectif est que tous les salariés ayant accès à MonKiosque et Monespace passent par ce biais, mais la direction ajoute qu’elle continuera à adresser les documents tels que nous les connaissions à toutes celles et ceux qui n’y ont pas accès.
Seul « hic » : une histoire de RGPD !
La direction n’est pas censée détenir les adresses mail personnelles des salariés, sauf si ces derniers l’autorisent.
Et elle s’interdit donc d’adresser ne serait-ce qu’un premier mail pour les inviter à adresser cette autorisation.
Pas de problème pour nous : s’il ne s’agit que de cela, FO vous invite à nous retourner, à nous, ces formulaires remplis à l’adresse suivante : .
Et nous nous chargerons ensuite de les faire suivre à la personne adéquate à la DRH.
Voilà qui est le plus simple, le plus rapide et le plus efficace pour que les personnels non permanents retrouvent leurs droits légitimes pour être bien informés et pouvoir postuler.
Voilà aussi qui vient rappeler à quoi sert aussi une organisation syndicale comme FO France.tv, défendre tous les personnels quel que soit leur statut !
Quand franceinfo: “évangélise”
Mercredi 15 février au matin quelle ne fut pas notre surprise à la découverte de cet écran :
Vœu pieu ? Extrapolation évangélisatrice afin de convaincre les téléspectateurs de ce qui n’est pas une réalité ? Nous faire la morale ? Nous culpabiliser aussi ? Ou une simple maladresse. Une chose est sûre “la France proche du plein emploi…et c’est la crise ?” comme sommaire de l’émission l’info s’éclaire avait de quoi être ambigu.
Rigueur et référence sont pourtant les lignes revendiquées du Canal 27.
Pour rappel, selon l’Organisation Internationale du Travail le plein emploi est atteint lorsque le taux de chômage d’un pays y est inférieur à 5%.
A ce stade en France il est de 7,2%. Nous sommes donc encore un peu loin du plein emploi même si à l’image du canal 27 FO France.TV espère vivement qu’à terme, la France atteindra le plein emploi.
Quand l’inFO se trompe elle le reconnait ! Qu’on se le dise …
Dans notre numéro 27 sous le titre l’inFO à Contre-Tempo nous écrivions :
“Pour le Salon de l’Agriculture 2023 (du 25/02/23 au 05/03/23). La rédaction de Paris Île-de-France a décidé d’imposer une semaine de “18h30” fabriqués sur le salon avec une équipe d’animateurs et qui seront diffusés sur l’ensemble du réseau toute la semaine”.
Nostra culpa !
En effet, il ne s’agit nullement de l’antenne parisienne, mais d’une initiative de la direction des antennes régionales, avec le concours de plusieurs équipes venues des régions, et qui se sont mutualisées pour proposer un contenu depuis le Salon à 10h et 18h30.
Mais c’est en plus de ce qui est proposé pour permettre aux équipes des rédactions régionales de proposer leur propre contenu pour leurs éditions d’info.
Cela va de journaux entiers (Clermont, Rennes, Nancy, Reims, Bordeaux, Limoges et les Hauts de France), à des pages spéciales (quotidiennes pour certaines antennes), et des « Dimanches en Politique ».
Comme les années précédentes, tout un dispositif est prévu sur place aider les équipes locales pour la mise en œuvre de leurs journaux ou pages spéciales : montages, possibilités de faire du direct depuis n’importe où dans le Salon, utilisation du plateau au cœur du Salon…
France Télévisions renonce à 80% des talents journalistes
La direction souhaiterait-elle proscrire l’enseignement dans les écoles de journalisme non reconnues par la profession pour satisfaire aux exigences des tenants du corporatisme ?
Projet évoqué en CSE Siège en ce début d’année.
FO France.tv n’adhère pas à cette chasse aux écoles non-reconnues.
Selon l’AFDAS et la CCIJP en 2019 par exemple sur 1769 nouvelles cartes de presse attribuées, 1450 journalistes étaient issus des écoles de journalisme non reconnues par la profession contre seulement 319 pour les écoles reconnues.
Interdire d’y enseigner, fermer les portes de l’entreprise aux diplômés des écoles non reconnues est non seulement une faute en matière d’inclusion, (à l’opposé complet du projet de la classe Alpha mené en partenariat avec l’INA pour les professions techniques) mais aussi une erreur stratégique.
D2S, sécurité et sureté : “la honte”
L’enquête diligentée par un cabinet extérieur sur la Direction de la Sécurité et de la Sureté de France Télévisions est sans appel.
Malgré la présence avérée de risques psychosociaux au sein du service “les préconisations élaborées n’ont pas été suivies de plans d’action” précise le rapport.
En cinq ans le service a fondu de 18 à 4 personnels alors que “des tâches passées à la sous-traitance” restent en fait “effectives et continuent à être chronophages pour les personnes seules capables de les réaliser” nos propres personnels (4 personnes désormais). Au-delà de leur mission, les personnels de la D2S, rajoute le rapport “participent de l’image de France Télévisions”. Et c’est là que le bât blesse. La sous-traitance évoquée, fait peser un gros risque réputationnel sur l’entreprise.
Derrière les visages familiers et souriants de ceux qui assurent notre sureté pour ce sous-traitant il y a des règles de sécurité piétinées, du personnel maltraité, un droit du travail bafoué, et des conditions de travail indignes… FO France.tv a eu accès à des documents accablants et se réserve le droit de les utiliser si la justice en avait besoin.
Regardez le local où sont stockés les gilets de ces agents…humide et insalubre ce qui nuit à l’efficacité des équipements.
Parce que France Télévisions est un site de “prestige” en langage de sureté. Parce que c’est une emprise stratégique amenée à accueillir des personnalités “sensibles” dont la sécurité ne doit pas être prise à la légère. Parce que notre réputation est en jeu. FO France.TV a demandé à la direction de cesser la dilution de la D2S et le transfert de ses missions à un sous-traitant “indigne”. Comme disait l’autre, nous ne voulons pas être “la honte de la République”.
Portrait de militante
Arlette LOUBEAU
Élue titulaire au CSE Siège et Central, membre des Commissions Économique-Structure, Production-Fabrication en interne.
En 1993 Arlette a passé le concours interne des chargés de production pour devenir aujourd’hui directrice de production.
Des régies aux opérations spéciales comme les commémorations et les hommages nationaux, elle veille en équipe à ce que l’antenne soit belle, et réalisée dans de meilleures conditions humaines et techniques.
Avant son engagement syndical, ce sont 32 années d’un choix clair de service public au service du public qu’exprime Arlette et c’est aussi ce qui l’a conduite à s’engager avec FO France.tv.
L’inclusion de tous, toutes les catégories de personnel, pour tous les publics dans la marche de l’entreprise.
Faire fructifier le collectif de travail et pas une seule catégorie de métier. Ce collectif qui est devenu au fil du temps inclusif de tous, des ouvriers, aux cadres, du courrier à la présentation du 20h.
Catalyser notre intelligence collective. Celle qui a toujours permis de créer un produit dont nous pouvons être fier.
C’est pour cette raison qu’Arlette agit concrètement au sein de deux commissions stratégiques des instances : Economique-Structure, Production-Fabrication en interne. Une action pour garantir l’avenir !
Mobiliser notre force collective au service d’un projet commun !
Avec notre camarade Fred Broda, nous l’avons entendue pointer du doigt les questions saillantes lors de la présentation du projet de renouvellement des régies du siège vers des structures IP et virtuelles. Quid de l’impact sur les équipes ? Quid de la formation ? Quid de la montée en compétences qui en découlera ? Des questions de manager mais de manager au service de toutes les équipes et de tous les personnels.
Exemplaire de ce que l’engagement syndical veut dire. Et elle le reconnait elle-même : »mon engagement m’a redynamisé, a renforcé mon implication et m’a rendue optimiste sur ma vision de France Télévisions et sur l’impact que nous pouvons tous avoir sur la marche de notre entreprise ».
A imiter donc en vous engageant à ses côtés, à nos côtés.
Bravo Arlette !
La FOrce de la contribution
Besoin d’aide ou volonté d’engagement,
si vous aussi vous voulez que la transFOrmation
(si chère à notre actionnaire et nos dirigeants)
ne nous laisse pas sur le côté de la route, contactez FO france•tv
Ce journal a l’agrément de titre de presse du Ministère de la culture et de la communication
— Éditeur : FO france•tv 7 Espl. Henri de France 75015 Paris — CPPAP : 0424 S 08497 —
— Directeur de la publication : Renaud BERNARD — Directeur artistique : Olivier LE CLANCHE —