l’inFO france•tv – FLASHS n°27

27

l’inFO france•tv est de retour.
Tous les quinze jours par mail toute l’inFO de l’entreprise,
de notre organisation syndicale et de notre mobilisation
pour défendre les droits de tous.

Salaires, la FOrce du collectif a été entendue !

02 février 2023

La seule augmentation générale des salaires en 8 ans a eu lieu en 2022 !
Nous le demandions le 3 janvier dernier “Salaires, frais de missions : négocions !“, la direction a accepté d’ouvrir la nouvelle négociation NAO le 9 février prochain… Bravo FO !

Il faudra aussi ouvrir une négociation sur la révision des barèmes de frais de mission…

l’inFO vous le demande !

Selon vous, la nouvelle Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) :

  • Doit conduire à la même augmentation générale que l’an dernier, soit de +1,5 à +1,9% !
  • Doit être supérieure à 1,9% !
  • Je ne me prononce pas.

Réponses à la question de l’inFO n°26 :
Faut-il ouvrir une NAO d’urgence et négocier une nouvelle augmentation générale ?
88% des sondés ont répondu oui à une nouvelle NAO. Beaucoup la demandent alignée sur l’inflation. À minima équivalente à la précédente. À bon entendeur !
Et n’oubliez pas de voter et de faire passer notre nouveau sondage de l’InFO n°27

l’inFO Retraites

Mobilisation intersyndicale en FOrce à Lyon, Marseille, Nantes, Caen, Montpellier, Paris, etc. le 19 janvier dernier.

De nouveau dans la rue, encore plus FOrts, le 31 janvier 2023.

Je signe la pétition intersyndicale !

Les français et les personnels de France Télévisions rejettent en masse le projet de réFOrme des retraites.

Pourquoi FO france•tv appelle à la grève dans l’entreprise ?

Regardez la pyramide des âges (décembre 2021)

Comment imaginer que nous pourrons travailler jusqu’à 64 ans quand l’entreprise n’exprime aucune considération pour l’emploi des seniors qu’elle fait partir en masse avant 60 ans.

FO france•tv le demande solennellement, quelles dispositions la présidence de France Télévisions est-elle prête à mettre en œuvre pour garantir l’emploi des seniors ?

À ce sujet la FASAP FO vient de signer un accord avec la Fédération Nationale des Cinémas Français qui s’engage à augmenter la population des salariés de plus de 50 ans, de 5%, dans les trois années qui viennent, à faciliter leur mobilité professionnelle interne, à diversifier leurs missions et la Validation de leurs Acquis de l’Expérience (VAE) et leur accès à des positions de tutorat.

Bref FO france•tv se tient prête à inspirer la direction de France Télévisions si besoin.

l’inFO TEMPO : La Bourgogne est à fond

“On est dans les starting-blocks” propos FO recueilli à Dijon où les personnels semblent plutôt content et sentent valorisés par le projet.
Ils n’oublient pas non plus de rester prudents : “les moyens constants FOnt peur ! On a envie mais avec zéro moyen…”
Plusieurs bourguignons ont été intégrés aux groupes de travail (la main de Sophie Guillin est sûrement passée par là) et ils ont des propositions à faire :
“Nous voulons récupérer nos moyens du 18.30 pour la nouvelle tranche ICI. Nous sortons aujourd’hui quotidiennement en Bourgogne-Franche-Comté à 8 personnes pour enregistrer le 18.30 en extérieur (2 OPV + 1 vidéo + 1 éclairo + 1 cadre tech + 1 OPS + 1 journaliste et 1 droniste) ce produit on va l’adapter à la nouvelle tranche et sur le web aussi car les équipes sont prêtes à venir en plateau avec le nouvel écran tactile”.

Comme quoi même si FO France•tv le répète, nous serons plus qu’attentifs au devenir de tous les personnels du siège, de la fabrique, du réseau, tout n’est peut-être pas si pourri au royaume de Tempo.

l’inFO répond aux inquiétudes des salarié·e·s du Siège sur le projet TEMPO

Pour répondre aux nombreuses inquiétudes des salariés du Siège sur l’impact qu’aura le projet Tempo sur leur quotidien et leur emploi, FO france•tv met en place une permanence.

Nos experts se tiennent à votre disposition au bureau R 2811 au bâtiment du Siège du lundi au vendredi entre 10h et 16h.

Vous pouvez aussi nous contacter pour poser vos questions ou prendre rendez-vous :

l’inFO TEMPO : Point d’attention

FO france•tv est solidaire des six réalisateurs des éditions nationales de france•3 : 12/13, 19/20 et WEEK-END.

Pour parler de leur place dans le futur projet, ils ont été reçus à leur demande par des représentants de la direction. En face, la Direction de l’InFOrmation, la RH et le Secrétariat Général étaient là ! Mais aucun représentant de l’équipe projet.

Pire, le message qui a été passé à nos réalisateurs, dont certains œuvrent pour le groupe depuis 1989, : Allez démarcher les producteurs qui FOurnissent France Télévisions !”. FO france•tv accompagnera tout le monde sur le chemin de la transFOrmation. FO n’oubliera ni les réalisateurs, ni les autres éventuels laissés pour du projet Tempo…

l’inFO à Contre-Tempo

Ça augure mal d’un projet à ce stade mal ficelé.

Pour le Salon de l’Agriculture 2023 (du 25/02/23 au 05/03/23). La rédaction de Paris Île-de-France a décidé d’imposer une semaine de “18h30” fabriqués sur le salon avec une équipe d’animateurs et qui seront diffusés sur l’ensemble du réseau toute la semaine. C’est Tempo à l’envers. On est loin de ce qui est affirmé par l’équipe projet : “La dernière étude IFOP pour France Télévisions (mai 2022) confirme la place particulière  de  l’information  régionale  dans  le  paysage  audiovisuel… Les  rédactions  parisiennes sont souvent jugées trop éloignées de la réalité du quotidien des Français. France•3 se définissant, au sein de l’univers France Télévisions, comme la chaîne des régions, l’ensemble de l’offre d’inFOrmation quotidienne de France•3 serait éditée par les régions”.

l’inFO Tempo : Faire plus vert !

Contrairement à ce qu’affirme à ce stade l‘équipe projet de Tempo – Le projet n’a pas d’impact environnemental à ce jour – Tempo aura FOrcément un impact.

En multipliant les flux digitaux entre les régions et le siège et sur l’ensemble de tout le réseau, Tempo aura un impact digital donc énergétique donc environnemental. En l’état actuel des sources d’énergie employées, la Data fait mal à la planète. Depuis le 1er janvier 2023 c’est une obligation de l’entreprise que de publier son impact carbone, comme celui de ses FOurnisseurs et de ses utilisateurs. FO france•tv y veillera scrupuleusement.

l’inFO : Assemblée Nationale

FO Outre-mer et Métropole, ensemble !

Après avoir écouté notre confrère et représentant au Conseil d’Administration Nathanaël de RINCQUESEN, la mission d’information parlementaire sur l’avenir de l’audiovisuel public va auditionner les organisations syndicales de France Télévisions.

Parce que sur FO France•tv le soleil ne se couche jamais, nous enverrons Claude LAURET, délégué syndical central et cadre à Réunion la Première et Renaud BERNARD, délégué syndical central et rédacteur-en-chef au siège. Outre-mer et Métropole à parité c’est ça la FOrce de FO france•tv.

(audition de Mme Delphine ERNOTTE CUNCI sur le Contrat d’Objectifs et de Moyens le 26/10/2022)

Portrait de militant

Hervé MORIN

Hervé est notre délégué syndical réseau basé en Aquitaine. Il est intermittent depuis 20 ans pour France Télévisions, technicien vidéo et gestionnaire d’antenne.

Bravo Hervé ! Vous me direz que c’est un peu court pour le féliciter. Lisez plutôt la suite.

Hervé Morin a été impliqué jusqu’au cou dans la création par france•tv du fonds d’indemnisation des intermittents durant la pandémie de Covid sans lequel la maison aurait perdu, faute de rémunération, la moitié de ses effectifs précaires et pourtant essentiels.

Hervé a été impliqué jusqu’au cou dans le versement, on l’espère à venir, de l’indemnité inflation aux précaires et intermittents.

Bravo Hervé encore parce qu’il faut du courage pour s’engager et représenter les autres quand sa propre situation est précaire.

Bravo enfin Hervé, parce que malgré l’anxiété ambiante, la transFOrmation pas toujours heureuse de l’entreprise, tu persistes à dire que tous les “techos” de la boîte sont pétris d’expertise, que ce petit plus, cette petite flamme qui a donné tout son sens à l’audiovisuel public n’a pas disparue, c’est juste que désormais souvent, France Télévisions “oublie”, pour rester poli, d’exploiter ses propres talents.

Bravo Hervé !

Besoin d’aide ou volonté d’engagement,
si vous aussi vous voulez que la transFOrmation
(si chère à notre actionnaire et nos dirigeants)
ne nous laisse pas sur le côté de la route, contactez FO france•tv

Rejoignez la FORCE OUVRIÈRE !

Ce journal a l’agrément de titre de presse du Ministère de la culture et de la communication
— Éditeur : FO france•tv 7 Espl. Henri de France 75015 Paris — CPPAP : 0424 S 08497
— Directeur de la publication : Renaud BERNARD — Directeur artistique : Olivier LE CLANCHE

Archives de l’inFO france•tv