l’inFO france•tv – FLASHS n°25

25

5 janvier 2023

L’édito de Bruno DEMANGE

Bonne année à toutes et tous de la part de l’équipe de FO Médias FTV.
Une année qui commence bien avec le retour de l’inFO qui viendra tous les mois vous inFOrmer de l’action de notre organisation et de son impact sur l’entreprise.

Une année pour laquelle nous FOrmulons aussi un souhait en paraphrasant librement l’une des grandes disparues de 2022. Pourvu que 2023 mette un terme à “l’horrendum decennium” que nous venons de traverser. Ce plan social déguisé de dix ans, reconnu par notre pdgère.
Résultat : 15% d’effectifs en moins.

2022 c’est d’ailleurs la fin de la RCC et son bilan modeste…

Alors 2023,
un saut dans l’inconnu ?

Il manque déjà 45 millions d’euros pour absorber l’inflation reconnait Delphine Ernotte-Cunci dans une interview donnée au Figaro www.lefigaro.fr/medias/ et autant de projets d’économies supplémentaires à venir et… à négocier !

Tempo ! Campus ! GPEPP ! QVCT ! Derrière ces acronymes, une transFOrmation aussi permanente que floue et des questions d’argent pour l’entreprise.

Pour FO Médias, le destin quotidien de femmes et d’hommes, de collaborateurs qu’il nous faudra défendre.

Bruno DEMANGE Secrétaire général de FO Médias

Nous serons
au rendez-vous
soyez en sûrs !






l’inFO est de retour !

Notre organisation syndicale vous donne régulièrement l’inFO de france•tv.

TransFOrmation

La transformation, la direction de l’entreprise nous la sert à toutes les sauces.
Voici comment les salariés la vivent et comment FO veut transFOrmer dans le bon sens.

Éclairage des plateaux du siège
Dans un service martyrisé par une transFOrmation mal maitrisée et des conditions de travail très dégradées, la perte de confiance envers l’encadrement a été unanimement exprimée par le collectif. La direction a fait modifier le rapport du psychologue du travail qui a recueilli les témoignages des salariés. Le risque grave est toujours présent. Une nouvelle expertise a été votée par le CSE Siège. 
La TransFOrmation FO la veut dans le bon sens.

Intermittents, la bûche de Noël servie in-extremis par FO
Cette année, intermittents et CDD dont les salaires sont calculés par quinzaine, n’ont pas perçu leur deuxième quinzaine de novembre début décembre contrairement à l’habitude. Date de paye programmée d’autorité le 22/12. Pas la meilleure des idées pour acheter au dernier moments ses cadeaux. Par l’action d’un Délégué Syndical FO, certains ont heureusement pu obtenir un acompte avant le 12/12, mais il a dû batailler et faire appeler chaque gestionnaire de paye concerné. 
FO se mobilise et FO transFOrme !

franceinFO: le Canal 27 à contre tempo
Celle qui doit devenir le cœur du réacteur Tempo, FOurnisseur officiel des sujets nationaux et internationaux pour alimenter les futurs 50’ des rédactions régionales, voit sa propre audience s’éroder “bonne idée” après “bonne idée”. La Chaine inaugure ce mois-ci sa 5ème grille en 18 mois et pour certaines tranches leur 8ème voir 9ème remodelage !
Les dangers d’une transFOrmation permanente.

Tempo avec franceinFO ou pas ?
À ce stade du projet, l’équipe pilote le reconnait : “C’est très cadré : les sujets franceinFO ne peuvent être diffusés que dans Télématin. Mais ça nécessite de rouvrir la discussion pour les diffuser sur les JT régionaux”.
Nous attendons des efFOrts de clarification ! 

Mobilité durable
400€ par an pour venir travailler sans émettre de gaz à effet de serre. C’était ça ou rien ! Alors FO france•tv a signé la prorogation de l’accord pour un an. Mais avec des réserves. Que le prochain accord soit mieux disant avec pourquoi pas plus d’accompagnement sur les FOrfaits transports en commun, sur le covoiturage. Bientôt, France Télévisions sera tenue de publier son bilan carbone. Les émissions des collaborateurs qui se rendent ou quittent l’entreprise en FOnt partie. À ce stade France Télévisions ne figure même pas dans le Top 250 des entreprises les plus “RSE” de France, elle devra faire des efFOrts. 
Nous serons la FOrce de proposition ! 

l’inFO des chiffres et des lettres

l’inFO vous le demande !

Régulièrement désormais l’inFO france•tv lancera des micro-sondages anonymes sur l’ensemble des adresses @francetv.

Première question :
Que pensez-vous de la stratégie de france•tv ?

l’inFO vous le dit !

Deux représentants des salariés ont été élus au Conseil d’Administration de France Télévisions en janvier 2021. Nathanaël, issu de FO france•tv a assisté en présentiel et représenté les salariés lors de l’ensemble des réunions, soit 7 CA (dont un délocalisé à Vendargues) + 2 comités RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). 
La FOrce de la contribution. 

Vous non plus, vous ne voulez pas rester sur le bord de la route
de la transFOrmation (si chère à notre actionnaire et à nos dirigeants),

Rejoignez la FORCE OUVRIÈRE !

Ce journal a l’agrément de titre de presse du Ministère de la culture et de la communication
— Éditeur : FO france•tv 7 Espl. Henri de France 75015 Paris — CPPAP : 0424 S 08497
— Directeur de la publication : Renaud BERNARD — Directeur artistique : Olivier LE CLANCHE

Archives de l’inFO france•tv