Les intermittent.e.s ou journalistes en contrat à durée déterminée court, doivent trop souvent attendre plus de 6 mois pour percevoir la totalité de leur salaire, y compris les majorations de leurs heures supplémentaires qui manquent très souvent.
Un délégué syndical FO a rencontré la responsable du service de paye de Pôle Sud-Ouest ainsi que la Direction des ressources humaines de Nouvelle Aquitaine, afin de discuter des retards sur le paiement des heures supplémentaires inter-contrat (CAD lorsque le salarié travaille pour plusieurs stations durant la même semaine).
Depuis 2015, la direction de France TV est parfaitement au courant et a identifié le problème. Pour autant, dire que la solution tarde à venir est une lapalissade.
La situation est la suivante: la direction a décidé de centraliser les données sur un immense tableau Excel. En l’état, il faut donc aux services le temps de saisie avant de diffuser les données à toutes les régions.
Cette opération engendre 2 mois de délai.
Mais cela n’explique pas les 6 mois d’attente constatés, et qui courent toujours.
La Direction de Nouvelle Aquitaine, conjointement avec le service de paye du secteur du Sud-Ouest, se sont engagés à ramener ce délai à 2 mois d’ici la fin de l’année (2021 !).
De même, afin d’éviter des situations inextricables avec Pôle Emploi, ce sont bien des fiches de paye/AEM rectificatives qui seront éditées sur les dates des contrats en cause. Et non pas, comme on a pu le voir, des lignes rajoutées sur les bulletins de paye des contrats en cours.
Une solution répondant à la totalité de la problématique doit être trouvée rapidement, d’autant plus que faire attendre un salarié 2 mois pour lui payer la totalité de son salaire est illégal.
Nous resterons très attentifs à ce qui sera entrepris, pour que ce problème n’en soit plus un.