Le long déclin de l’audiovisuel public en Martinique

Nous sommes fin aout 2021, et déjà cette année s’inscrit comme une année noire pour l’audiovisuel public en Martinique, une année blanche pour Martinique la 1ère.

Combien de fois n’avons-nous lu avec tristesse sur les réseaux sociaux l’appellation Martinique La dernière ? Pourtant il semble bien que c’est vers ce néant que nous nous dirigeons inexorablement…

Ainsi, ces grandes vacances 2021 furent le temps d’un déficit éditorial abyssal sur notre antenne TV, en matière de production locale : le vide absolu, rien pendant 2 mois, si ce n’est un débat « Face au Covid » bien maitrisé par sa présentatrice. Mais l’arbre ne peut cacher la forêt de nos renoncements et de nos absences….

Aucun programme local, quasiment aucune rediffusion, le vide sidéral, sans que personne n’ait l’air choqué ou même étonné en interne.

On nous répondra surement : C’est la faute au Covid ! Mais alors que fait la concurrence ? Les équipes d’ATV sont-elles totalement inconscientes, pour proposer une émission quotidienne de proximité en direct pendant ces vacances, avec une présentatrice et des invités en plateau tous les jours… Ils sont fous, dans le privé… de plus ils font notre boulot à notre place ! Quelle outrecuidance….

Quelle tristesse surtout… et c’est encore vers ATV que se tournent désormais, et de manière ostentatoire, les plus hautes autorités de l’île quand il s’agit d’aller en télévision dans les JT, refusant maintenant de venir sur notre plateau, sans qu’on ait là encore l’air de s’inquiéter ou de se demander pourquoi …

Préfet, Recteur, Directeur de l’ARS, Politiques…. Ils communiquent même sur les réseaux sociaux pour annoncer leur présence chez la concurrence…. Nous sommes tombés bien bas, et cela ne suscite visiblement aucune réaction de notre direction régionale….

Quelle tristesse… En radio aussi, le vide intersidéral pendant les vacances, juste une émission spéciale Covid arrivée tardivement, pendant que la concurrence, RCI, recevait tous les jours tous les artistes de ce pays sur leur antenne…

Ce sont encore ATV et RCI qui assument notre mission de service public en assurant régulièrement la couverture intégrale des conférences de presse « Covid » du préfet, si importantes pour la vie des martiniquais, quand nous traitons par-dessus la jambe ces RDV (pas de diffusion TV, questions-réponses coupées en radio, etc.)

Que dire des répercussions négatives pour tout le personnel de la station, notamment pour les journalistes en première ligne sur le terrain, insultés, mis en danger parfois, victimes collatérales de nos manquements éditoriaux criants…

La rentrée ne nous laisse pas plus d’espoir… Rien de nouveau sous le soleil, à part une émission récupérée sur les réseaux sociaux, puisque nous ne pouvons plus rien faire nous-même en matière de programmes originaux…

Nous sommes absents de ce pays, et cela nous coutera cher…. A force, nous pouvons nous poser la question de notre avenir et des intentions de nos dirigeants…. Ou alors ils n’ont juste aucune intention, aucune ambition, ce qui serait aussi grave….

Il est peut-être encore temps que cela change, temps d’une prise de conscience du déclin de Martinique La 1ère. Les collaborateurs de notre station ne pourront seuls inverser la tendance, écrasés, piétinés qu’ils sont par le rouleau compresseur « Finances / ETP », qui engendre en partie ce néant audiovisuel.

Nos dirigeants devront réagir, avec volonté, force, détermination et créativité, pour que nous puissions de nouveau porter haut les couleurs de l’audiovisuel public en Martinique.

Le bureau syndical
FO Martinique La 1ère
Tel 05 96 59 51 20