La parité à france•tv

Des enquêtes complexes, des reportages risqués, des situations qui racontent le monde où nous sommes : les films présentés au Festival international du Grand Reportage (FIGRA) à Douai ces jours-ci illustrent la place qu’occupent les journalistes et les documentaristes  dans la fabrique de l’information, essentielle pour les citoyens du monde.

Ce 29e festival a présenté des œuvres souvent co-produites et (ou) diffusées par France Télévisions. Cela a été le cas du documentaire « La fabrique du soin », qui plonge dans l’univers du CHU de Clermont-Ferrand, réalisé par une jeune auteure, Marion Angelosanto. Ce film nous fait entrer dans les coulisses d’un des grands hôpitaux si essentiels à notre humanité.

Parité Femme-Homme, à la lumière de l’étude(1) de la SCAM(2)

À l’occasion de ce festival, l’étude de la SCAM sur la parité Femme-Homme a servi de socle au débat organisé ce jeudi soir par la GARRD(3). Une table ronde a été l’occasion d’échanger sur les enjeux d’une véritable parité à venir, avec Karine Dusfour (réalisatrice et administratrice de le SCAM), Myriam Elhadad (GARRD), Élodie Ackermann (productrice, Mediawan), Alexandra Jousset (réalisatrice) et Sylvain Louvet (éditeur Brut X).

Les chiffres de l’étude publiée par la SCAM montrent une évolution à contresens de notre époque, laquelle affiche vouloir s’orienter vers la parité.

Il y a une lente érosion de la place des femmes dans la répartition des œuvres, y compris dans le service public sur france•tv. Pour  TF1, 48% de femmes pour 52% d’hommes. Sur france•2, 45% de femmes pour 55% d’hommes. Sur france•3, 37% de femmes pour 63% d’hommes et france•5, 40% de femmes pour 60% d’hommes.

L’étude de la SCAM recense 25% de femmes réalisatrices de grands reportages unitaires ou documentaires, avec toutefois une évolution sensible puisqu’on était à 19% en 2009.

 Une autre étude, de la GARRD cette fois, souligne le faible nombre de réalisatrices sur france•tv et Arte (étude entre sept 2020 et sept 2021) pour :

  • les cases Histoire avec 16% sur FTV et 10% sur Arte
  • les cases Science avec 8,7% de réalisatrices sur france•tv et 7,1% sur Arte.

Le FIGRA, qui a présenté des œuvres remarquables, a permis ainsi d’alerter sur cette question essentielle de la parité Femme-Homme, dans la ligne de nos valeurs républicaines consacrant le principe d’égalité en droit (article 2 du préambule de la Constitution de 1958).

Comment expliquer ces chiffres ?
Quelles barrières ont été rencontrées jusque-là et comment les dépasser ?

Pour les élu(e)s  et représentants Force Ouvrière, des mesures sont indispensables pour pallier cette déficience de la place des femmes dans les créations audiovisuelles et multimédia. Grâce aux études de la SCAM et de la GARRD, nous avons des données fiables et scientifiques qui sont incontestables. Au regard de ces résultats, France Télévisions pourrait être le fer de lance d’une politique audacieuse en matière de parité dans le monde de la culture !

Ainsi, un engagement sur la parité dans l’entreprise est réclamé de toute urgence, ce sera un outil indispensable pour les nouvelles générations.


Les élu (e)s et représentants FO.

(1) SCAM : Société Civile des Auteurs Multimédia
(2) étude de la SCAM publiée le 8 mars 2022
(3) GARRD : Guilde des Auteurs et Réalisateurs de Reportages et Documentaires