La grève est levée | Le “siège” des lumières est terminé

LA DIRECTION A JOUÉ AVEC LE FEU

Alors que se déroulait, samedi matin, l’assemblée générale des éclairagistes en grève, la direction a jugé intéressant d’allumer le plateau C. Deux cadres du service, qui n’ont jamais été éclairagistes, s’en sont chargé et ont envoyé, d’un coup, toute la puissance disponible, soit ± 400 000 Watts. Aucun chef éclairagiste, dûment habilité B2V, n’aurait pu commettre une telle erreur et pris le risque de provoquer un accident électrique.

Dans l’après-midi, la direction invitait les salariés à une réunion sur le plateau A, accompagnée des cadres du service, de la commissaire directrice de la sécurité à France Télévisions et de 2 huissiers. Nous avons alors été informés de leur décision de tenir les soirées électorales sur les plateaux C et D. Les cadres du service seront en charge “d’allumer” les plateaux. La directrice de la sécurité nous a rappelé les risques (amendes, emprisonnement) que nous prendrions à entraver le bon déroulement des émissions. Les huissiers, mandatés par la direction, nous ont rappelé leur rôle d’observateurs dont les rapports pourraient être utilisés, si nécessaire, contre les salariés.

Le rapport de force était posé, la direction montrait ses muscles.

Nous avons sagement promis de ne pas tenter d’entraver le déroulement des émissions et aussi de faire passer le message à tous les salariés des plateaux. Ces derniers n’ont pas du tout apprécié ce qu’ils ont entendu (et vu).
Les répétitions se sont néanmoins poursuivies avec l’aide des cadres du service aux consoles lumières.

La direction jouait maintenant avec le feu… au risque de se brûler.

Surprise surprise : ce dimanche matin les salariés des autres services, excédés, s’étaient joints au mouvement, nous permettant d’inverser le rapport de force. Il n’était désormais plus possible de maintenir les soirées électorales au Siège. Les discussions entre salariés, avec les syndicats, et la direction ont commencé dès 10H et se sont prolongées toute la journée. À 16h30, la direction refusait toujours les justes revendications des salariés… Nous demandions la garantie du maintien de deux chefs éclairagistes minimum par plateau.

Plus que quelques petites heures pour sortir de la grève et permettre le bon déroulement des soirées électorales. À 17h00, la direction délibérait sur notre proposition de maintien des 2 chefs éclairagistes dédiés par plateau/régie pour chaque émission.

À 17:30, au 7e jour de grève,
la direction acceptait enfin de signer la levée du préavis de grève.

Les soirées électorales, •2 et •3, ont donc pu se dérouler sur les plateaux du Siège, avec tous les techniciens nécessaires pour que la qualité soit au rendez-vous.

La journée de dimanche ne sera pas comptée comme une grève puisque le travail a repris.

Protocole d’accord relatif aux personnels
de la direction de la fabrique au siège

Les Organisations Syndicales CGT, FO, CFDT, UNSA et SNPCA CFE-CGC ont déposé un préavis de grève le 7 juin 2021, appelant les salariés travaillant au siège à cesser le travail le 14 juin 2021 à partir de 0h00.

La Direction a rencontré les représentants des Organisations syndicales dépositaires de ce préavis les 10, 16 et 18 juin 2021.

Les participants à la réunion ont exposé les revendications des électriciens éclairagistes des plateaux du siège concernant le projet d’évolution des modes d’exploitation des éclairages du siège déjà présenté en CSE Siège.

En outre, les participants électriciens-éclairagistes ont communiqué le 15 juin un projet alternatif qui a retenu toute l’attention de la direction.

La direction réaffirme donner avant tout priorité à la sécurité. Elle s’engage à mettre en œuvre des actions correctives nécessaires au bon fonctionnement des installations des plateaux du siège permettant de disposer du délai nécessaire pour engager de nouvelles discussions avec les salariés du service afin de préciser le projet au regard des propositions alternatives formulées par les techniciens éclairagistes des plateaux du siège.

A la suite de quoi, la direction finalisera le projet qu’elle souhaite mettre en œuvre qui pourra tenir compte des propositions alternatives qui auront été faites au cours des différentes réunions de travail organisées avec les salariés concernés dont la première aura lieu dans la semaine 26 (du 28 juin au 4 juillet).

L’organisation actuelle est donc maintenue le temps des travaux de sécurité évoqués. La direction rappelle que l’organisation envisagée concerne l’exploitation des plateaux A, B, C et D.

Lors de ces réunions, les points suivants seront notamment étudiés :

  • La mise en place de deux postes de responsable lumière (1 réseau et 1 coordination de maintenance)
  • Fonctionnement du point central secours

En tout état de cause la direction retient et s’engage à maintenir la présence minimale de deux chefs éclairagistes dédiés par plateau/régie pour chaque émission.

Des points d’étape seront organisés avec les salariés à l’occasion des réunions de service.

Compte-tenu de ce qui précède, les Organisations syndicales signataires décident de lever immédiatement le préavis de grève.

La direction et les cinq organisations syndicales à l’origine du préavis ont signé ce protocole de sortie de grève, en accord avec les salariés concernés.

Paris, le 20 juin 2021.

Consulter-télécharger le protocole signé, en PDF