La genèse de Genesys pèche de manière originelle

Déclaration liminaire FO lors du CSE Siège du 20 et 21 novembre 2024

Le syndicat Force Ouvrière émet les plus extrêmes réserves sur le lancement du projet Genesys de réorganisation des régies.

Pour rappel, ce projet prévoit un renouvellement des régies 1 et 2 appelées à devenir une sorte de « hub » de l’info pour la rédaction, pour les émissions des sports, pour les JT et les spéciales de France Info…

Dans ce schéma, il semble que les régies 3 et 4 demeureraient limitées à la production.

Le flou et les imprécisions qui entourent le lancement de Genesys n’a pas manqué de susciter une certaine inquiétude chez nombre de salariés de France Télévisions.

Ils craignent que cette scission des moyens n’entraîne des conséquences dommageables concernant l’avenir professionnel de l’ensemble des personnels concernés.

Compte tenu des bouleversements qu’il préfigure, un tel projet devrait être présenté en CSE dans sa totalité, de façon loyale et sincère comme le prévoit la loi.

Or, il nous semble que ce n’est pas le cas.

En réponse à nos interrogations, la direction se réfugie derrière des arguments qui nous paraissent peu satisfaisants.

Elle n’a organisé une procédure d’ information-consultation  que pour la phase 1 des travaux.

Elle minimise l’ampleur et l’impact du projet, le présentant comme un simple « déplacement de cloisons » dans un premier temps.

Alors que c’est l’ensemble du projet qui, à notre sens, doit être soumis aux élus.

Force Ouvrière, considère que le projet Genesys va modifier en profondeur les métiers, l’organisation et les conditions de travail.

FO réaffirme son souhait que ce projet se déroule dans la plus grande transparence et demande en conséquence à la direction de revoir l’ensemble des procédures qui accompagnent sa mise en place.  

Laisser un commentaire