La certitude du flou

Liminaire FO au CSE Réseau

Parmi les différentes incertitudes qui environnent France•tv, il en est une qui a été clarifiée dès la semaine dernière : la reconduction de Delphine Ernotte pour un 3ème mandat. Pour combien de temps ? Sur le papier, il est écrit « 5 ans », mais qu’en sera-t-il en réalité ? Ça, c’est une incertitude qui perdure !

Et pour faire quoi ? Va-t-il s’agir d’une transformation à marche forcée ? Avec la renégociation de notre accord collectif ?

Lors du dernier CSE central, elle avait annoncé aux élus que, si elle était reconduite, elle rencontrerait très rapidement les organisations syndicales pour clarifier les choses.

Pour le moment, ces rencontres n’ont pas encore eu lieu !

Autre incertitude : les entités du Réseau France•3 et de France Bleu ! Lors du même CSE central, la présidente précisait qu’elle ne voyait pas l’intérêt d’une filialisation, et qu’un tel projet ne figurait pas dans ce qu’elle avait exposé à l’ARCOM. Mais est-ce que ces intentions seront toujours d’actualité si le dossier de holding revient à l’Assemblée Nationale au mois de juin ? Pour les salariés, c’est toujours l’incertitude, et tout cela est anxiogène !

Surtout quand, dans le même temps, on constate les avancées du dossier Overdrive, et l’idée selon laquelle il devrait y avoir un technicien vidéo en moins en régie. Mais quelle est l’intention exacte de la direction ? Car le temps passé en régie pendant les éditions de midi ou du soir ne représente que 15% du temps total de travail d’une journée : FO rappelle que, pour ces personnels, il y a donc 85% du temps passé à entreprendre d’autres choses. Est-ce que la direction a l’intention de s’asseoir aussi sur ces 85% ? Ou que, comme il serait logique de l’imaginer, nous ne serions pas sur la suppression d’un poste de technicien vidéo par station.

Voilà une clarification qui serait particulièrement précieuse en ces temps d’incertitude !