Liminaire FO CSE Réseau
La Fabrique, cet OVNI : Objet Virulent Non Identifié …
Ce drôle d’objet dont aucune Direction ne semble vouloir mais qui dépend pourtant du Réseau, et de manière historique.
Mais qui se souvient de l’histoire ? Certainement pas une Direction qui refuse désormais ostensiblement de répondre aux élus.
Aucune proposition pour la négociation de sortie de grève. Ni aucune oreille à l’écoute des salariés en souffrance lors de la mise en place de Tempo, devenu ICI dans le même silence assourdissant.
Alors que nous attaquons la semaine de cette année 2025, nous sommes toujours dans une grande incertitude concernant l’état précis des moyens qui seront alloués au Réseau pour cette année.
Si nous savons que, globalement, l’entreprise devra normalement rendre 180 ETP, qu’en sera-t-il pour le Réseau ? Alors que, depuis la mise en œuvre du projet Tempo, nous savons tous que c’est un sujet délicat, il est urgent de savoir sur quoi nous pourrons tabler cette année.
Autre incompréhension : la façon dont l’entreprise considère le métier et l’activité des maquilleuses.
Alors qu’il s’agit d’un métier propre à l’audiovisuel, figurant dans les accords sur la télédiffusion et reconnus comme éligibles à l’intermittence, on ne peut que s’interroger pourquoi ces personnels ne sont pas considérés au même titre que les autres techniciens et les administratifs ?
Il y a ce problème de considération, d’équité, mais il y a aussi un problème juridique : pourquoi nos accords de branche ne sont-ils pas respectés ?
Les économies ont bon dos et ne datent pas d’hier non plus car aujourd’hui il n’y a plus ni partenaire ni dialogue au rayon social, mais un triste et pauvre monologue seulement.
L’année commence mais une ère se termine, non sans rappeler la plaisanterie de celui qui se jette par la fenêtre du septième et qui à chaque étage murmure … jusqu’ICI tout va bien !