JT annulé ou dégradé faute de personnel

Pays de la Loire • Tract intersyndical • FO – CGT

Nouvel exemple de tension extrême sur le métier de scripte dans le réseau France•3 : pas de JT soir samedi 17 juin à Nantes pour l’antenne des Pays de la Loire faute de pouvoir remplacer une collègue en arrêt maladie. Une journée entière de recherche n’a pas permis de pallier cette absence. Pas de solution de secours non plus avec un JT grande région car cette antenne est l’une des 3 mono antennes du réseau (avec Rennes et Orléans). Au final, aucune information régionale télévisée pour les habitants des 5 départements concernés.

C’est un fait, la gestion des contraintes du quotidien s’avère très difficile. Avec les attentes et les inconnues de Tempo, l’organisation et la réactivité nécessaires face à des imprévus seront encore plus compliqués à gérer sans moyens supplémentaires.

Pour mémoire, une formation récente de scriptes a permis la reconstitution d’un petit vivier. Mais ça ne suffit pas, la preuve ce week-end. En Pays de la Loire, un poste de scripte est même vacant depuis plusieurs mois, sans attirer aucun candidat !!

Ajoutons que le week-end précédent, c’est l’absence de documentaliste qui a amené la rédaction à travailler en mode dégradé. Aucun remplaçant n’a été trouvé pour occuper le poste malgré une absence connue très en amont. Résultat : les 4 JT midi et soir ont été réalisés sans revue de presse et sans possibilité de recherches d’images. Autre conséquence, 2 journées de diffusion n’ont pas pu être indexées et transmises à l’INA.

Nous demandons à la direction du Réseau d’agir au plus vite pour mettre en place les conditions nécessaires afin que de tels événements ne se reproduisent pas. Il semble plus qu’urgent de mettre en place des solutions pour répondre aux causes du désintérêt et de la désaffection des métiers de scriptes et de documentalistes. Parmi les priorités, une relance des viviers et une réévaluation du montant du salaire journalier et du découcher pour les non-permanents.