Nous vous en avions décrypté le dessous des cartes, la suspension des tournages sport pour les JRI de la rédaction nationale et l’externalisation de cette activité.
La mobilisation de tous a permis d’obtenir gain de cause.
La direction de l’information a « tordu le bras » des financiers.
L’externalisation est suspendue.
Et pour ceux qui avaient pris le risque d’annoncer ; bien ou mal intentionné qui sait ; d’annoncer la fin des tournages maison un peu trop rapidement en seront pour leurs frais.
Comme l’été dernier la mobilisation de FO avait permis le maintien à l’antenne des soirées électorales de Franceinfo 27, nous avons confirmé en cette rentrée 2025 que notre priorité, c’est le maintien, voire le développement de l’activité interne.
Nous sommes tous et toutes l’âme de l’audiovisuel public.
C’est par nos compétences exprimées au quotidien, notre savoir-faire acquis depuis des décennies que nous justifions l’existence et la pérennité de France Télévisions.
Nous l’avons déclaré au CSE du Siège la semaine dernière :
Nous ne comprenons pas que l’on privilégie des sociétés extérieures, que ce soient des consultants, que ce soient des prestataires éditoriaux et techniques, que ce soient des informaticiens, mais aussi pour des tournages … car quand nous tirons sur la ficelle cela impacte tout le monde. L’externalisation envisagée aux sports aurait aussi impacté les Chefs OPS.
2025 sera une année très difficile. Nous en avons conscience.
Nous pensons que France Télévisions doit cesser le recours à des sociétés externes.
Quel en est le coût ?
Faut-il demander un audit financier pour alerter le ministère de tutelle et l’actionnaire ? Nous sommes en mesure de démontrer l’impact du surcoût du recours à des sociétés privées par rapport à l’exploitation de nos moyens internes.