Jeudi 5 décembre : Tous en grève ! Tous à la manif !

FO et la CGT qui ont légalement déposé un préavis de grève pour défendre nos retraites au sein de France Télévisions, viennent d’être reçues par la direction.

Sans surprise, celle-ci s’est montrée dans l’incapacité de répondre aux revendications des salariés : non à la retraite par points qui va appauvrir les Français !

Néanmoins, la direction a semblé préoccupée par l’avenir des pensions retraites et par leurs réductions. Elle a proposé l’ouverture prochaine d’une négociation concernant le PERCO (Plan d’Epargne pour la retraite Collectif).

Pour FO, il n’y a aucun problème à négocier des dispositifs de complémentaires aux retraites, mais nous n’acceptons aucune substitution à la retraite par répartition. Non à la retraite par capitalisation !

Nous avons rappelé que jusqu’en 1945, c’est la retraite par capitalisation qui prévalait dans notre Pays. Si ce système a été arrêté par le Conseil National de la Résistance, c’est parce que les travailleurs qui avaient honnêtement capitalisé pour leurs vieux jours ne recouvraient jamais leur argent. Il y avait toujours un problème : des crises économiques (le Krach de 1929, la déflation de 1935, la dévaluation de 1936…) et surtout la Guerre en 1939. Ne reproduisons pas les erreurs du passé !

De même la retraite par points proposé par le gouvernement ne vise qu’à réduire les pensions, surtout celles des cadres, des femmes, des salariés précaires ou malades. Les déclarations de François Fillon devant les représentants du patronat sont édifiantes à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=SJpmn2Br4i0

A la fin de la négociation de ce préavis, les interlocuteurs sociaux ont convenu :

  • La possibilité de faire grève le 5 décembre durant les heures des manifestations locales. Ainsi, pour les collègues qui souhaitent rejoindre la mobilisation ; ils pourront déposer leurs heures de grèves uniquement durant le temps de celles-ci, et pas forcément en début de service. Hier, la direction a envoyé une communication.

  • L’ouverture d’une négociation d’une véritable GPEC au sens de la loi, début 2020.
  • L’ouverture d’une négociation concernant la prime d’intéressement (revendication cardinale de FO), début 2020.

Jeudi 5 décembre c’est la grève dans toutes les télévisions et radios de France !

 

>>>>Version PDF <<<<

Lire aussi...